Enfin, l'opposition connaît son poids réel
On s’attendait à une marée humaine. Ils furent à peine un millier de personnes à manifester ce samedi contre le projet de loi de réconciliation à l’appel des partis de l’opposition. La veille,lors d’une altercation sous la coupole de l’assemblée, un député de Nidaa avait accusé son collègue, Mongi Rahoui d’avoir manqué de respect envers le président de la République « qui a été élu par le peuple à une majorité confortable ». « Nuance, lui répondit son collègue du Front Populaire, il n’est que le chef de l’Etat et je ne me reconnais pas en lui », reprenant la vieIlle antienne du pays légal et du pays réel dont son parti serait le défenseur patenté.
Or, les trois ou quatre manifestations de samedi ont montré que le pays légal correspondait parfaitement au pays réel. Ce millier de manifestants que l'opposition a pu rassembler reflétait parfaitement son poids et devrait l'inciter à l'avenir à faire preuve de plus de modestie, mais surtout à se remettre en question. Il est grand temps, en effet, que cette gauche fasse son aggiornamento en se débarrassant de son infantilisme et en mettant au rancart des dirigeants dont les évènements ont montré l'impéritie.
Ceci n'absout pas pour autant la coalition gouvernementale de son apathie pendant tout l'été. Alors que les ténors de l'opposition faisaient feu de tout bois pour descendre le projet de loi, les partis du quintette se contentaient du service minimun en défendant l'initiative présidentielle du bout des lèvres comme s'ils n'étaient pas concernés. Mais comment leur en tenir rigueur alors que la parti du président lui-même, Nidaa Tounès, absorbé par ses divergences internes,a été incapable de contrecarrer la campagne de désinformation menée par l'opposition contre le projet de loi.
Mustapha
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le gouvernement a bien fait de les laisser se défouler comme des enfants dans une cour d'école, et laissant le soin au peuple "siffler la fin de la récréation", c'est fait ! C'est même très bien fait, et sans grabuges, ni jérémiades. On peut maintenant affirmer, que, d'opposition, il n'y en a point ! J'ose espérer que, les quelques brebis égarées dans le désert, retrouvent le chemin de la raison, et comprennent, qu'à part du sable, et encore du sable, à n'en plus finir, qu'il n'y en a point de prairies de ce coté-ci, et par conséquent, rien à brouter !
les deux principaux partis au pouvoir sont de tendances opposées, ils sont au même temps le pouvoir et l'opposition, les autres partis dits de l'opposition ne sont que des extrêmes juste pour la garniture, sauf miracle Hamma et 3abbou ne gouverneront jamais.