5 ans après la révolution, la défiance des Tunisiens vis à vis de leurs institutions a la vie dure
La défiance des Tunisiens à l'égard des institutions a la peau dure. Alors que la Justice tunisienne, notamment administrative a, jusque-là, apporté et à plusieurs reprises, la preuve de son indépendance, on observe ces derniers temps un recours croissant de partis ou d’ONG aux instances internationales pour faire valoir leurs droits ou même pour une simple consultation comme c'est le cas de l’Instance Vérité et Dignité. Celle-ci a décidé de consulter la Commission de Vénise sur la...constitutionnalité du projet de loi sur la réconciliation sans attendre le passage du texte devant l'ARP. Plus encore, certains partis n'hésitent pas à faire appel à la rue pour empêcher le vote de cette loi quils n'ont même pas pris la peine de lire.
Cett défiance n'est pas seulement le fait des politiques. Il arrive aussi aux clubs sportifs de recourir aux fédérations internationales dans leurs différends avec l'Etat ou avec d'autres clubs.
Il y a de quoi s'inquiéter. Quand la défiance à l'égard des institutions atteint un tel degré, quand ce sentiment est à ce point partagé, alors, pour reprendre la formule de Platon, c'est en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.