News - 23.06.2016

Armée de Terre: Ikbel commandante de compagnie

Armée de Terre: IkbelTransmission hertzienne Une communication permanente

kbel Ikbel, capitaine, est commandante d’une compagnie de faisceaux hertziens au régiment de transmission basé à Oued Ellil. Toute force portée sur le terrain doit, d’un côté, être joignable et, de l’autre, pouvoir entrer en communication avec le commandement et toute autre partie concernée. Sans la moindre discontinuité ou défaillance, 24 heures sur 24.

 

L’établissement de la communication, sa qualité et sa sécurité, c’est la mission d’Ikbel. En tête de convoi, elle mène sa compagnie installer ses gros camions dans les montagnes, dans le désert, en pleine forêt et autres zones d’opérations. Arrivés sur place, les camions sont camouflés sous des filets, des antennes sont déployées et les équipements mis en marche. Communications téléphoniques, mais aussi envoi de gros fichiers numériques, vidéos et autres, voire transmission radio et vidéo en direct, si nécessaire : tout est transmis aux meilleures conditions de qualité et de sécurité.

La passion de l’uniforme, Ikbel l’a contractée dès sa prime enfance, dans sa ville natale de Bizerte. Son père était dans l’armée, mais en tant qu’ouvrier civil. Le service sous les drapeaux l’impressionnait déjà. Mais là où elle a craqué pour l’armée, c’est le jour où, ayant brillamment décroché son bac, elle était invitée à la cérémonie de remise des prix aux lauréats parmi les enfants de militaires. Visitant pour la première fois la caserne de la Kharrouba et voyant évoluer tous ces militaires haut gradés dans un cérémonial aussi précis que solennel, elle avait déjà fait son choix. Orientée à l’Insat, elle n’y restera qu’un mois, pour aller répondre immédiatement à la convocation de l’Ecole préparatoire aux académies militaires (Epam, Sousse). Et c’est parti !

A l’Académie militaire, elle excellera dans les cours comme dans les exercices sportifs et les stages de para-commandos et autres. Sortie major de sa promotion, elle bénéficiera d’un premier voyage aux Etats-Unis qui lui fera découvrir Washington DC et New York. En cinquième année, lorsqu’elle devait faire son choix d’arme, elle se décidera pour les transmissions. Elle fera alors son application au centre d’instruction puis sera envoyée en stage de longue durée au temple des transmissions, le centre de Fort Gordon, à Augusta, en Géorgie, aux Etats-Unis. Sortie, une fois de plus, major de sa promotion, elle ira par la suite en stage à Rennes, en France.

Bien formée aux meilleures écoles tunisiennes et étrangères de renommée, Ikbel est capable de déployer tout un système avec des outils sécurisés et fiables. Durant sa formation, elle s’était initiée aux solutions prudentielles de protection contre les guerres numériques et a acquis une expérience très riche. Son capital le plus précieux, en plus de la maîtrise des technologies les plus avancées, c’est le sens du commandement, la proximité avec ses équipes et la recherche permanente de l’excellence.

Mariée, mère de deux garçons, Ikbel sait mener avec un réel équilibre et beaucoup de bonheur sa carrière professionnelle qu’elle porte en mission et sa vie familiale. Une voie royale l’attend : l’Ecole d’état-major, puis l’Ecole supérieure de guerre et, pourquoi pas, l’Institut de défense nationale.

 

Lire aussi

 

Rym: enseigne de vaisseau 1ère classe

 

Hana, Commandante de patrouilleur : Ultrarapide, furtive, elle fonce droit sur l’objectif... et l’atteint

 

Siwar, Commandante de patrouilleur : Une femme de poigne

Femmes d’exception: Commandantes de patrouilleurs

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mohamed Ali - 12-08-2015 18:53

Où est son casque ? c'est dommage qu'on puisse donner une image de manque de rigueur et de professionnalisme . Le Chef doit toujours donner l'exemple quelque soit son sexe et malheureusement ce n'est pas le cas ici .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.