Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République : L'Etat ne s'effondrera pas
Sauf votre respect, permettez-moi de vous contredire. L’Etat ne s’effondrera pas à la prochaine attaque!
Il a peut être perdu une bataille, une de plus, une de trop, mais l’Etat ne devra jamais s’avouer vaincu dans cette guerre.
N’est ce pas aux hommes politiques de nous faire rêver, même dans les périodes les plus dures. N’est ce pas aux leaders d’imaginer les solutions là où personne n’en voit ?
N’est ce pas aux chefs de montrer l’exemple aux troupes, d’y croire en toutes circonstances et de ne pas montrer l’ombre d’un doute ! Du néant, jaillissent les étoiles !
C’est difficile, certes, mais ne baissez pas les bras, Monsieur le Président ! L’état s’effondrera lorsque nous aurions baissé les bras, justement !
Ben Ali est parti en Arabie Saoudite, mais le peuple tunisien ne croit qu’en un seul pays, la liberté est sa devise et la prospérité est son destin !
Nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les solutions, monsieur le Président
Le terrorisme frappe partout dans le monde de nos jours, et il a encore un bel avenir devant lui, surtout pour nous autres tunisiens, fournisseurs officiels de « l’International Terrorisme ». Mais certains pays se sont organisés afin de le réduire, à défaut de l’annihiler.
Ainsi, les américains n’avaient lancé le National Counter Terrorism Center qu’en 2004, après de multiples attaques meurtrières. Les anglais avaient lancés le plan CONTEST seulement en 2003, et l’ont mis à jour à plusieurs reprises. Les français avaient mis au point le plan vigipirate, suivi par le premier ministre, et qui contient 300 mesures pour une réponse coordonnées de tous les acteurs.
Même la Jordanie, pourtant pays mitoyen de DAECH a son plan anti-terroriste depuis 2010 et c’est peut être pour cela qu’ils ont moins de terrorisme. Voir ici
Et nous, avons-nous un plan? Une stratégie?
Nous autres citoyens remarquons tous les jours la fragilité du dispositif de sécurité, même dans les endroits sensibles. Ainsi, monsieur le président, quelques semaines ou mois après la prochaine attaque, les fouilles redeviendront sommaires, à la tête du client, et le laxisme reprendra le dessus.
En juin, avant l’attaque de Sousse, un ami m’a affirmé être entré au premier ministère et croisé le premier ministre sans avoir été fouillé. La sécurité dans les aéroports du monde et endroits sensibles est régulièrement testée par des « visiteurs mystères », membres des forces de sécurité, qui essayent d’identifier les failles et testent le niveau de vigilance à blanc.
Sonnez le glas de la guerre collective contre le terrorisme!
Parlez aux cœurs des tunisiens et ne leurs faites pas peur, et ils se mobiliseront!
Déclarez cette guerre quotidienne. Donnez la stratégie de cette guerre et le rôle que chacun peut y jouer.
Mobilisez les ministères, la société civile, les médias, les forces de sécurité, la justice, les banques, les opérateurs de télécoms, les Fournisseurs d’accès à internet, les transports, tous les citoyens, les alliés de tous genre.
Demandez à chacun une contribution concrète au quotidien, à moyen et à long terme.
Nommez une personne/personnalité pour construire en 3-6 mois une stratégie anti-terroriste à court, moyen et long terme.
En attendant, je vous donnez ici quelques propositions qui ne sauraient être exhaustives, mais qui permettraient aux moins de garder l’espoir et de montrer que l’Etat réagit et trouve des solutions.
Dans l’immédiat : Faite changer la peur de côté!
- Demandez aux tunisiens de surveiller les comportements suspects autour d’eux et sur les réseaux sociaux et de le signaler au numéro d’urgence terrorisme « 999 » avec un accès sécurisé et anonyme et une récompense si les informations mènent à l’arrestation de terroristes. Le filtrage de l’information se fera au fur et à mesure et la qualité des informations s’améliorera.
- Affichez les portraits des terroristes recherchés partout dans le pays, dans les journaux, les télés afin d’avoir une sensibilisation quotidienne sur le sujet, limiter les déplacements des terroristes. Parlez ouvertement de la mise à prix de leurs arrestations.
- Equipez tous les lieux sensibles de caméras de surveillance et mettez-les en ligne. Tout signalement de vols ou d’activité suspecte par un citoyen est récompensé. Ceci est déjà en place à Londres par exemple.
- Réactivez le pôle judiciaire et sécuritaire afin que les terroristes n’échappent pas à la justice et que les activités soient centralisées.
- Célébrez les victoires de nos soldats et forces de sécurité à chaque fois que la justice condamne un terroriste. C’est toujours bon pour le moral !
A moyen et long terme : Construisez un édifice anti-terroriste solide et sauvez notre jeunesse de ce fléau
- Mettez en place une réelle agence du renseignement et une agence anti-terrorisme avec les meilleurs standards internationaux et de respects des droits de l’homme et de la démocratie. La lutte anti-terroriste nécessite des moyens supplémentaires et surtout une approche différente.
- Demandez aux forces de sécurités d’imaginer au quotidien les scénarios de frappes terroristes et donnez les instructions pour les acteurs publics et privés pour organiser la protection et la lutte.
- Lancez une formation pour le personnel de sécurité, les forces de l’ordre sur les moyens de prévention et de réaction à une menace terroriste
- Asséchez les sources du terrorisme, à ne pas confondre avec « تجفيف المنابع » dans une action quotidienne et renouvelée en traquant ceux qui théorisent, financent, aident, alimentent, hébergent, etc en demandant aux banques de faire un reporting des mouvements suspects. Les américains eux traquent les fraudeurs d’impôts partout dans le monde.
- Mettez en place une vraie pédagogie d’enseignement et d’éducation de nos jeunes, surtout dans les matières non scientifiques : d’histoire, géographie, philosophie, éducation civique et éducation religieuse. Ces dernières sont réduites à des séances de dictées, monsieur le Président ! Et ceci a mené à «تجفيف العقول» à défaut de «تجفيف المنابع».
- Envisagez de construire un mur (physique ou virtuel) sur la frontière Libyenne
- Acquérez les technologies de renseignement et d’attaque évoluées (satellites, drones, missiles, hélicoptère, bigdata antiterroriste, etc)
Etc, etc
Monsieur le Président, certes ceci est loin d’être exhaustif ou même parfois pertinent, mais au moins cela donne une perspective de plus de sécurité dans quelques années et permettra de rétablir un minimum l’image d’un état moderne et évolutif en attendant que cela touche les autres domaines.
Ouissem Ghorbel
- Ecrire un commentaire
- Commenter
BRAVO POUR CETTE LETTRE TOUT Y EST
La majorité a voté pour un homme trop vieux pour réfléchir et crée toute une stratégie pour lutter contre le mal et sauver le pays.. Il ne fera rien. Réfléchissez seul peuple tunisien et sauvez votre pays.Ne comptez sur aucun responsable.
l'utilisation de cette expression a pour objectif de faire prendre conscience du danger qui guette la Tunisie.
Ouissem Ghorbel : de l'optimisme oui on a besoin et beaucoup de travail à faire pour convaincre les amis de la Tunisie que le Terrorisme est mondial.A monsieur Obama qui a applaudit la révolution du printemps tunisien et tous les pays amis c'est le moment de soutenir la TUNISIE.