Mesures discriminatoires
Les mesures annoncées par la ministre du Tourisme sont anticonstitutionnelles et discriminatoires, elles favorisent une catégorie professionnelle au détriment de toutes les autres. Le Tourisme est en crise depuis des lustres, sans que les professionnels n'aient affiché de la bonne volonté et de la détermination à assumer leur responsabilité d'abord, et rectifier d'eux-mêmes leur stratégie en fonction des besoins évolutifs du marché, ensuite. Au lieu de cela, ils s'en sont remis à l'Etat providence. Et il est en crise aussi par l'intrusion ces vingt dernières années de promoteurs étrangers au secteur, sans fonds propres,dont l’unique motivation est le profit facile. Par ces mesures annoncées, les hôteliers ont réussi à obtenir ce qu'ils exigeaient depuis bien avant l'attentat de Sousse. .
Le gouvernement pris de panique après le drame de vendredi dernier a cédé au chantage sans mesurer les conséquences sur le budget de l’Etat et les comptes publics d'une pareille décision, et non concertée de surcroît. Madame la ministre du Tourisme, femme de bonne volonté sans l'ombre d'un doute, n'a jamais pu mettre en œuvre aucun plan de sauvetage, ni réussi à faire fléchir les résistances affichées, les hôteliers ne trouvant pas leur compte ont toujours opposé un niet catégorique quand il leur a été demandé d'être coopératifs. Madame la ministre n’est pas sans savoir que le terrorisme a été préjudiciable à beaucoup de secteurs d'activités et que des milliers d'entreprises peinent à garder la tête hors de l'eau, préoccupées essentiellement à préserver les emplois.
Madame la ministre doit savoir surtout que les banques connues par leur laxisme à l’égard du secteur touristique, saignent les petites entreprises, qui ne trouvent aucun appui pour financer leurs investissements, si elles ne présentent pas des garanties réelles correspondant souvent au quintuple des crédits sollicités. Avec cette politique de deux poids, deux mesures, c'est un message de découragement qu'on envoie à des pans entiers de notre économie et à des chefs d'entreprise déprimés et exténués par une lutte quotidienne harassante. Toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens qui se lèvent tôt chaque matin pour aller produire et contribuer à créer de la richesse militent d'arrache pied pour le bien-être collectif et participent également à la sécurité du pays sous toutes ses formes.
A l’Etat vigilant, d’être le garant de l'équité et de l'égalité, et à nos gouvernants de s'en préoccuper sans relâche.
Seifallah Blili