Sauvez la Tunisie !
La Tunisie est frappée de plein fouet par le terrorisme international de ce qui se fait appeler l’«état islamique». Le tribut qu’elle paye est lourd en perte humaine et sur le plan économique.
La Tunisie est meurtrie dans sa chaire et malmenée par ses propres enfants; enfants qui, en l’absence de volonté politique de l’après révolution de les protéger, ont été radicalisés et l’ont placé en 1ere position des pays fournisseurs de terroristes.
Bourguiba avait dit : S'il survenait un jour malheur à la Tunisie, il ne viendrait que de ses propres enfants ...
Les ennemis de la Tunisie l’ont entendu, ils ont endoctriné ses enfants.
Après l’attentat du Bardo, nous autres citoyens de droite comme de gauche nous avions crié notre dégout du terrorisme dans des rassemblements spontanés et/ou à l’appel des partis politiques.
Nous pensions que les leçons de l’attentat du Bardo ont été tirées et qu’on était dans une nouvelle ère de cohésion nationale contre le terrorisme. Mais elle est où cette cohésion ? Elle est où quand on voit qu’un élu du parlement du parti ennahdha,Habib Kheder, dans un de ses publications sur Facebook (texte ci-dessous en arabe) et alors même que Daech a revendiqué l’attentat, lui laisse entendre que le tueur des 38 victimes de Sousse n’a pas agi par endoctrinement religieux et va même jusqu’à orienter l’opinion vers un autre fléau la drogue?
A écrire ce qu’il a écrit, a-t-il seulement pensé aux parents des victimes et leurs peines ? Que lui faut-il de plus que la revendication des commanditaires ?
Aujourd’hui et particulièrement face au terrorisme, nous ne pouvons plus accepter le double langage. Un parti qui appelle ses fidèles à un rassemblement contre le terrorisme, alors que ses hommes politiques et élus ne le dénigrent pas sans équivoque et sèment le doute dans l’esprit de leur sympathisant. Comment ce parti au pouvoir qui a montré une discipline exemplaire face à d’autres sujets débattus notamment lors de la rédaction de la constitution, n’a pas fait l’équivalent et ne fait pas parler tout son groupe d’une seule voix? Faut-il y lire qu’il n’est pas contre le terrorisme ?
Que peut donc un gouvernement seul quand la coalition au pouvoir législatifn’a pas une vision unique du terrorisme et une position claire face à ce fléau ? Que peut un gouvernement quand il n’a pas le soutien du pouvoir législatif dans son combat contre le terrorisme ? et un soutien sans faille !Où est la loi anti-terroriste ?
Quand Nidaa tounes a préféré gouverner en coalition intégrant le parti ennahdha pour s’assurer une accalmie politique, je doute que le dossier du terrorisme ait été au centre de leur tractation pour harmoniser les positions et éviter au pays un tiraillement sur cette question et le protéger des menaces externes et internes.
C’est l’heure de la dernière chance, encore faut-il que les partis sans exception et particulièrement ceux de la coalition parlent d’une seule voix. Sauvez la Tunisie !
*Texte pris sur la page Facebook de l’élu de l’ARP Habib Khedher du parti ennahdha.
بسم الله الرحمان الرحيم *
أسئلة عديدة بات من المتجه طرحها بعد ما تكشف من معطيات حول منفذ عملية سوسة الإرهابية، وخاصة ضعف ارتباطه بالتدين في مقابل تخصصه في الرقص وإقباله على المخدرات:
هل سيراجع البعض موقفه الداعي الى تخفيف عقوبة استهلاك المخدرات؟
هل حان الوقت لإطلاق حملة مجتمعية واسعة ضد افة المخدرات؟
هل لدى الجميع الاستعداد والجرأة للتسليم بان لسياسات مرحلة الاستبداد ومحاربة الهوية إسهام مهم فيما وصلنا اليه؟
هل يكون الحل الاجدى في تدعيم وتعميق التربية الدينية عند الناشئة لمنحهم المناعة تجاه الافتين معا الارهاب والمخدرات؟
Nihel Ben Amar
Professeure des Universités,
Membre d’honneur de l’Association SOS Terrorisme,
Trésorière de l’Association Tunisienne de Défense des Valeurs Universitaires.