Sécurité, après le carnage de Sousse : A quand un plan «Badr»?
Par Najla Chaar - Le 17 du mois de Ramadan de l’an 2 après l’Hégire a eu lieu la bataille de Badr. C’est cette même année que le jeûne a été prescrit aux musulmans. La bataille de Badr fut la première bataille victorieuse des musulmans.
Ce fut la revanche du prophète Muhammad contre les habitants de La Mecque du clan Quraychite qui l’avaient contraint à l’exil vers Médine, et le début de la conquête du pouvoir (624).
L’histoire mythique de cette bataille est évoquée dans le Coran. Elle est appelée « Yawm Al-Fourqân » ou « Le jour du discernement ». Ce jour est instauré dans l’histoire des conquêtes comme le jour où une séparation entre le juste et l’injuste a été faite.
Retour sur nos deux derniers "17 ramadan"
16 juillet 2014 (17 ou 18 Ramadan 1435), à la rupture du jeûne, une trentaine de terroristes ont attaqué avec des lance-roquettes de type RPG deux points de contrôle de l’armée, au Mont Chaambi, le bilan de l’attaque est effrayant : 14 soldats assassinés, une vingtaine de blessés et un terroriste tué.
29 juillet 2013 (19 ou 20 Ramadan 1434), à la rupture du jeûne, huit soldats de l’armée nationale ont été égorgés. C’était 24 heures à peine après l'embuscade de Biskra qui a fait 3 morts parmi les gendarmes Algériens.
Un scénario répété machiavéliquement par les terroristes pour prouver au peuple tunisien qu’ils sont encore là, et qu’ils continuent à accomplir leurs objectifs.
Cette attaque avait immédiatement suscité de grandes interrogations et énormément de scepticisme chez les tunisiens par rapport aux bombardements et opérations de ratissage annoncés par les autorités quelques heures avant, dans un discours télévisé du chef du gouvernement de l’époque (très fortement soupçonné par la rumeur populaire d’être d’accointance avec les terroristes, tant il avait affiché de déni entêté, dès les premières alertes sur l’existence de camps d’entrainement au Mont Chaambi). Et ce fut l'été du sit in du BARDO où les députés ont quitté l'assemblée pour s'installer à l'extérieur soutenus jour et nuit par des foules populaires nombreuses de tout bord et pendant plusieurs jours. Ce sit-in a réclamé le "départ du gouvernement Troika" et l’a obtenu quelques mois plus tard.
Rappelons que l’attentat du 29 juillet 2013 a été précédé par l’assassinat du député Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013 – 16 ou 17 Ramadan 1434)
Attention au vendredi 3 juillet 2015!!
Même s’il y a eu le vendredi 26 juin 2015 correspondant au 9 Ramadan 1436, le 17 Ramadan 1436, ou à un jour près, la veille ou le lendemain, en fonction, certainement, de la maturité de la préparation de l’attentat, est un rendez-vous machiavélique incontournable.
Propositions de mesures basiques du plan de vigilance et de haute sécurité, «plan Badr»
Gel immédiat, sans discours préalable, des associations, instituts et autres officines ou partis qui prônent la terreur. Saisie de leurs documents et ordinateurs pour enquêtes approfondies.
Interdiction du port de tout vêtement pouvant dissimuler des armes et les ceintures d’explosifs, ainsi que le port de tout accoutrement qui voile les visages.
Pour cause d’état d’urgence, les mosquées, TOUTES, ne seront ouvertes qu’aux heures des prières.
En les remplaçant par les réservistes (ceux-là mêmes qui ont su assurer la sécurité des quartiers en janvier 2011), dégager les soldats formés et entrainés des postes de surveillance ordinaire devant les bâtiments administratifs pour leur permettre d’aller renforcer les patrouilles dans toutes les zones touristiques et commerciales du pays et du coup permettre, également, aux militaires et gendarmes encore plus qualifiés de s’occuper du contrôle des frontières et des montagnes.
Lire aussi
Taoufik Habaieb : Trêve de discours, agissez Si El Béji, agissez Si Essid !
Guy Sitbon: Le prix de la liberté
Walid Bel Hadj Amor : Assez de l’incurie
Mustapha Kamel Nabli : Ce mal qui nous ronge, est-ce seulement le terrorisme?
Radhi Meddeb: Entrons en résistance
Mustapha Tlili : Une guerre de choc des interprétations à l’intérieur de l’islam, une tentative totalitaire de conquérir le monde
Mohamed Larbi Bouguerra: Résister…résister encore... résister toujours
Hakim Ben Hamouda : Un plan d’urgence pour sauver le secteur touristique
Khadija Moalla: Attentat de Sousse, nous sommes tous responsables!
Asma Bouraoui : Nous sommes désormais en guerre contre le terrorisme…
Tunisie : Les enjeux de la guerre contre le terrorisme
Mohamed Ridha Kamoun : Pour le projet d’une Tunisie que nous aimons
Fatma Maarakchi Charfi : Une frappe au cœur de l’économie !
Attentat de l’Imperial Marhaba : Zohra Driss, cette femme battante, inlassable au service des autres
Manuel Valls : La Tunisie, c’est nous ! Elle ne sera jamais seule!
La Police touristique armée commence son déploiement à Sousse
Sécurité, après le carnage de Sousse : A quand un plan «Badr»?
Attaque terroriste à Sousse : Face à la terreur, raison garder