Essid lance la décentralisation : Un code des collectivités locales et une loi organique pour les élections municipales et régionales
Quelques heures seulement avant de s’envoler à Gabès pour y présider un Conseil ministériel important consacré au développement de la région, le chef du Gouvernement, Habib Essid a tenu à donner le coup d’envoi effectif à la décentralisation, promue par la nouvelle constitution. L’enjeu est de mettre en œuvre les nouvelles dispositions relatives aux municipalités et conseils régionaux, sur la base de plus de prérogatives et d’autonomie. Pour cela, toute une batterie de lois et textes réglementaires est à concevoir.
Pour Habib Essid, qui avait longtemps pratiqué ces dossiers du temps où il était au ministère de l’Intérieur, il faudrait procéder à une refonte totale du système. C’est ainsi que pour la première fois, un nouveau code des collectivités locales a été mis en chantier, assorti d’une loi organique qui doit fixer les modalités des élections pour les conseils municipaux et les conseils des régions.