News - 09.06.2015

La crise libyenne au centre de la réunion à Tunis des ministres de la Défense du Dialogue 5+5

MINISTRES 5+5

Le ministre de la Défense Ferhat Horchani s’est prononcé ce mardi pour une solution multidimensionnelle du phénomène du terrorisme dont la démocratie, la justice sociale et le développement seraient les piliers. Le ministre qui présidait l’ouverture de la réunion des ministres de la Défense du Dialogue 5+5 a plaidé pour l’institutionnalisation de la coopération entre les deux rives de la méditerranée en vue d’un développement durable.

Cette réunion se tient sur fond d'aggravation de la crise libyenne avec l'occupation de la ville de Syrte par les groupes de Daech. Il est donc probable que les discussions seront dominées par cette crise qui fait peser une lourde menace sur la région et notamment sur les pays limitrophes de la Libye (Tunisie, Algérie et Egypte). Mais pour le moment, une intervention militaire parait hautement improbable.
Le Processus de Coopération en Méditerranée en Méditerranée Occidentale, dit Dialogue 5+5 est à l’origine une proposition tunisienne. Il a été institué par la Déclaration de Rome du 10 octobre 1990, à l’issue d’une réunion des ministres des  AE des  pays de la Méditerranée occidentale. Il constitue un cadre de dialogue informel qui permet d’évoquer toute question d’intérêt commun. Il s’est élargi progressivement pour englober divers volets de coopération notamment, le volet politique et de sécurité, le volet économique, et le volet culturel.
Le Dialogue regroupe les 5 pays de l’UMA et du côté européen, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et Malte.