Tout sur les décorations tunisiennes
L’Ordre de l’indépendance est attribué pour récompenser les services civils et militaires rendus pour l’indépendance de la patrie. Celui de la République est en récompense «des mérites de ceux qui ont contribué à l’établissement de la République, à l’épanouissement de son régime et au renforcement de ses institutions ».
La Médaille du Travail est attribuée pour récompenser les salariés, tirant de leur occupation leur principale ressource en apportant, par leur conscience professionnelle et leur rendement, une contribution louable au développement de l’établissement dans lequel ils travaillent et, d’une manière générale, au développement économique et social du pays.
L’Ordre national du mérite est attribué pour récompenser ceux qui se sont distingués dans l’accomplissement d’un service public ou l’exercice d’une activité privée, et qui ont contribué par leur compétence et leur dévouement au développement du pays et à la consolidation de ses institutions. Les secteurs et domaines d’activités couverts par l’Ordre du mérite sont déterminés par décret.
La Médaille militaire récompense «les personnels militaires et les citoyens ayant pris une part active à la défense du territoire national». Pour les militaires, elle distingue «ceux qui se seront signalés par un fait d’arme ou un acte de courage ou de dévouement en cours de combats, ou auront subi une ou plusieurs blessures en combattant devant l’ennemi ou en service commandé».
La Médaille d’honneur des forces de sécurité intérieure «peut être attribuée aux cadres et agents de sécurité du chef de l’Etat et des personnalités officielles, de la sûreté nationale, de la garde nationale, des services pénitentiaires et l’emploi correctionnel, et de la protection civile qui se sont particulièrement distingués par des actions considérables accomplies au risque de leur vie ou leur ayant causé des blessures graves». A titre posthume, elle peut être attribuée aux agents victimes du devoir, morts en service commandé.
La Médaille d’honneur des douanes est attribuée «pour récompenser les agents de la douane qui se sont distingués dans l’exercice de leurs fonctions par leur courage, leur dévouement ou leur compétence ».
Lire aussi:
L’Ordre de la République
Décorations officielles : qui les mérite?