News - 17.05.2015

Le programme chargé de Caïd Essebsi à Washington

Le programme chargé de Caïd Essebsi à Washington

Arrivé mardi soir 19 mai 2015, dans la capitale fédérale américaine, le président Béji Caïd Essebsi aura dès le lendemain matin un programme intensif. C’est ainsi qu’il recevra successivement le Secrétaire d’Etat, John Kerry et la Secrétaire au Commerce Penny Pritzker qui sera accompagnée par un groupe de dirigeants de grandes compagnies américaines. Fervente défenseure des échanges commerciaux entre les deux pays et de la promotion du partenariat et des investissements directs américains en Tunisie, Mme Pritzker avait conduit à Tunis, début mars dernier lors du Forum de l’AMCHAM, une forte délégation d’hommes d’affaires et rencontré à cette occasion le président Caïd Essebsi. Il s’agit à présent de bénéficier de cette visite à Washington pour imprimer un élan concret à nombre de projets en gestation.

 
Le président tunisien sera l'invité à déjeuner de l'Institut de la Paix avant de donner une importante conférence-débat autour du thème: « Au-delà de la sécurité, pourquoi un partenariat tuniso-américain est crucial ». Le président se rendra par la suite au Capitole où il sera reçu par la commission des relations extérieures du Congress.
 
La deuxième et dernière journée de la visite de Béji Caïd Essebsi à Washington sera celle notamment de sa rencontre avec le président Barack Obama à la Maison Blanche. Il s’entretiendra auparavant avec le vice-président américain Joe Biden ainsi que les ministres de la Défense Ashton Carter et du Trésor, Jack Lew. Le clou du programme sera réservé aux représentants de la communauté tunisienne aux Etats-Unis. Le président de la République aura l’occasion de la rencontrer lors d’une réception offerte en fin d’après-midi à la résidence de l’ambassadeur de Tunisie, dans la proche banlieue de Washington. 
Immédiatement après, le président Essebsi reprendra l’avion pour le vol retour à Tunis.
 
T.H