News - 09.02.2010

Signature en mars d'un accord de coopération avec l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

Un accord commercial, d'investissement et de coopération technique entre la Tunisie et l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sera signé en mars prochain. Il suit de quelques semaines la visite, au Burkina Faso, d'une importante délégation tunisienne présidée par le ministre des affaires étrangères, M.Kamel Morjane dont c'était la première visite officielle depuis sa nomination en janvier dernier à l'occasion de la tenue de VIème session de la Commission mixte tuniso-burkinabe. Un détail significatif de l'intérêt croissant de notre pays pour le continent africain. La visite de la délégation tunisienne qui prend fin demain devait être marquée par la signature d'un accord de coopération qui devait ouvrir la voie à la mise en place d'un réseau d'affaires intraafricain.

La coopération avec la Tunisie  est non seulement appréciée en Afrique mais particulièrement recherchée parce qu'elle répond parfaitement aux besoins de nos amis africains désireux de valoriser en priorité leurs ressources humaines. Le ministre des affaires étrangères a réitéré la volonté de la Tunisie de mettre son expertise et son expérience dans les domaines de la santé, de la formation professionnelle, des technologies de l'information, de l'industrie et de l'agriculture à la disposition du Burkina Faso. Déjà, des dizaines de Burkinabés ont bénéficié de bourses d'études tunisiennes dans les différents domaines. Un colloque  a également réuni les hommes d'affaires des deux pays et a permis d'identifier des projets de partenariat.

Au risque de nous répéter, la Tunisie bénéficie d'un immense capital de sympathie au sud du Sahara. tous ceux qui ont visité ces pays ont pu le constater. On admire sa réussite économique malgré "des ressources naturelles modestes", sa bonne gouvernance, la qualité de la vie dont bénéficient ses habitants: "La Tunisie est bien en Afrique, note "l'Observateur de Paalga", mais vit comme les pays du nord occidental". Les Tunisiens qui se souviennent, qu'autrefois, leur pays s'appelait "Africa" sont attachés à leur africanité. Il reste à donner à cette amitié un contenu concret en élargissant le champ de la coopération à tous les domaines dans l'intérêt bien compris de toutes les parties.