Opinions - 15.02.2015

Habib Touhami: du boycott utile de l’évènementiel

Du boycott utile de l’évènementiel
  Ecrit par
Habib Touhami
Tunisie -
Les Tunisiens, en majorité, regardent la vie politique comme un théâtre d’ombres ou un spectacle de marionnettes, un spectacle triste au demeurant. Il s’agit d’une «tradition»  remontant à Bourguiba dont les réceptions matinales au Palais de Carthage créaient  l’évènement et tenaient lieu de vie politique. Tout un chacun essayait de voir dans la poignée de main, l’attitude évidemment muette des protagonistes et les déclarations convenues de l’après-entrevue les prémices d’une ligne politique, alors qu’il ne s’agit que d’une bourse des «valeurs», rien de plus. 
 
Aujourd’hui encore, ce qui semble intéresser l’opinion, la presse et même la classe politique, c’est l’évènement, aussi éphémère et anodin soit-il. Le contenu de l’action politique n’interroge personne ou si peu. Remettre l’évènement dans une perspective historique n’entre pas non plus dans la préoccupation des observateurs. Pourtant, l’évènement, quel qu’il soit, n’a d’importance réelle que s’il éclaire cette perspective et sert d’amorce à son analyse.  
 
Cette attitude n’est pas sans rapport avec notre émotivité exacerbée, irrationnelle parfois. Nous sommes en effet un peuple qui a tendance à être saisi par l’émotion et le verbe, beaucoup moins par la raison et le fond des choses. Aussitôt qu’un évènement dramatique est porté à la connaissance de l’opinion publique tunisienne, qu’il se passe dans l’océan Indien, un collège des USA ou une rue de Paris, celle-ci s’y rue avec avidité comme pour mieux oublier la noirceur du quotidien. La presse, plus soucieuse de sensationnel et de retombées publicitaires que d’information et de pédagogie, lui emboîte le pas aussitôt. 
 
Du coup, la société tunisienne réagit comme si elle était frappée d’une variante du fameux syndrome de Stockholm. Grande consommatrice et otage de l’évènementiel, abrutie en conséquence, elle est dans l’incapacité de se rendre compte qu’elle est devenue la complice et même le soutien financier de ses «geôliers».     
 
A l’heure de la mondialisation, de l’internet et des réseaux sociaux, la société tunisienne  s’aligne de plus en plus sur bon nombre de sociétés développées ou non. Elle est, comme d’autres, la proie d’une hypermédiatisation qui nourrit et se nourrit d’évènementiel. En conséquence, sa vie politique est réduite aux «bons» mots, au pulsionnel et à l’émotionnel. 
 
Ses femmes et ses hommes politiques ne viennent pas sur les plateaux de télévision pour développer des conceptions et des idées, ils n’en ont ni le temps ni la volonté ni même les moyens, mais pour se faire voir et pour en découdre  bruyamment  avec l’adversaire politique du jour. Ils savent que c’est à celui qui parle le plus fort et le plus vulgairement que reviennent les lauriers de la victoire et les applaudissements du public. Le revers de la médaille est là : banalisation des politiques, détestation du politique,  abaissement du débat public, des dangers mortels pour la démocratie. 
 
Dans cette affaire, les médias tunisiens sont abusivement et injustement incriminés. Après tout, les médias ne font qu’amplifier les défauts avérés des politiques. Ils ne les inventent pas. Le ridicule, l’incompétence et la superficialité du personnel politique tunisien ne sont pas créés en direct par les médias mais bien apportés sur les plateaux de télévision ou les studios des radios par les politiques eux-mêmes, à travers les propos qu’ils tiennent, les attitudes qu’ils prennent et l’évènementiel qui les submerge.
 
H.T.
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2 Commentaires
Les Commentaires
T.B. - 15-02-2015 18:04

je me demandais comment les gens communiquer entre eux avant la creation de l´alphabet(d´abord phenicien).Ils communiquaient peut être par des gesticulations ou des symbols graphiques mais ont ne sait pas si les gens touchaient mieux au reel. En effet je crois que la communication qui a toujours besoin de mots pour se montrer est une facon primaires de communiquer. "Au début il y avait le verbe" comme on dit. On pourrait y remedier á cette communication artificielle par l´enseignement de la philosophie et les philosophies différentes: empirisme, spiritualisme, positivismeme, materialisme comme ca on montre qu´il ya quelque chose derrière les mots, quelqu´un qui pense et un monde á connaitre. Parler c´est enseigner et enseigner c´est appprendre.

oueslati - 15-02-2015 19:19

je trouve le texte un peu dur , nous sommes en période de transition et nous apprenons à parler ensemble.oui nous vivons la mondialisation et c'est aux intellectuels d’être avant-gardiste mais sans nous faire peur! Merci

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