News - 14.01.2010

Tunisie-France : l'Athlétisme montre la voie

Avec un plan détaillé et un agenda précis de mise en œuvre, une convention tuniso-française de coopération sportive dans les spécialités de l’athlétisme sera signée samedi à Tunis, apprend Leaders. Cette signature couronnera la visite qu’effectuera à cette occasion, M. Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, à la tête une délégation (composée du Directeur Général, M. Jean Gracia et du Directeur Technique National, M. Ghani YALOUZ) sur invitation de son homologue M. Fathi Hachicha.

Fruit de multiples rencontres au niveau des techniciens et dirigeants des deux fédérations, notamment à Paris, depuis le mois de septembre dernier, « cette convention, précise t-on à la FFA, a pour objectif d’établir un cadre de coopération sportive bilatérale en matière d’Athlétisme entre la FFA et la FTA, reposant notamment sur les domaines technique, administratif et juridique, le suivi médical et scientifique ou encore la communication et le marketing. Par ailleurs des actions seront menées en matière de sport santé et de développement durable. Cet accord sera valable pour toute la durée de l’olympiade, soit jusqu’à la fin de l’année 2012.» Du concret, donc, avec un véritable transfert de technologie, des stages conjoints, la formation des techniciens, le renforcement du système d’information qui fait la fierté de la FFA, etc. Voilà ce qu’il faut précisément pour renforcer le sport tunisien.

La visite du Président Amsalem à Tunis, souligne-t-on à Paris, s’inscrit dans le cadre du lancement dans le monde de l’Année internationale de la jeunesse proclamée par l’ONU à l’initiative du Président Zine El Abidine BEN ALI.

A l’occasion de ce séjour la délégation française aura une série d’entretiens avec les hauts responsables du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique, du Comité National Olympique Tunisien et de la Fédération Tunisienne d’Athlétisme.

Dans une déclaration de presse avant son départ de Paris, Bernard Amsalem s'est réjoui de cette visite «qui va nous permettre de créer des liens forts avec nos amis tunisiens. Nous avons beaucoup à échanger ensemble et je suis persuadé que l’Athlétisme français et l’Athlétisme tunisien y gagneront fortement.»

Un dynamisme généreux

Figure emblématique du mouvement sportif et olympien français et ami de la Tunisie, Bernard Amsalem (67 ans), est aussi le premier maire d’une ville nouvelle, Valle-de-Reuil, créée en 1981. Passionné de sport, ancien handballeur avant d'arbitrer, diriger et présider avec excellence, il s’est reconverti dans l’athlétisme jusqu’à accéder en 2001 à la présidence de la FFA. Il s’est particulièrement distingué par sa lutte acharnée contre le dopage dans le sport.

Membre du Comité Olympique Français, il a longtemps été en charge des questions d’éthique sportive et de développement durable, avant d’être désigné, en mai dernier, coordinateur de la participation française aux prochaines olympiades, "London 2012." Près du boulevard périphérique de Paris, il partage ses journées entre le siège de la FFA, au Stade Charléty et la maison du CNOF, juste à côté, mais trouve toujours le temps pour rencontrer des élus, sauter dans le train pour vaquer à ses occupations professionnelles, ou tout simplement retrouver sa ville.

Après une longue carrière professionnelle dans les produits antiviraux (Pasteur), Bernard Amsalem, se consacre depuis ces dernières années à l’aménagement et à la promotion touristiques.