News - 04.01.2010

Transport maritime et logistique en Méditerranée: la Tunisie en pole position

En matière de transport maritime et de logistique, la Tunisie apparaît comme le pays le plus avancé de la rive sud de la Méditerranée devançant le Maroc, l'Egypte et l'Algérie. Une récente étude du Réseau Anima sur les ports et la logistique dans le bassin méditerranéeen à partir d'"un échantillon de 13 pays est venue corroborer les résultats d'un enquête réalisée il y a quelques mois par la Banque Mondiale sur la facilitation des affaires dans le monde (Doing Business). La Tunisie se positionne à la 60ème place sur 150, loin devant le Maroc (94ème) et l'Egypte (97ème), alors que l'Algérie occupe la 140ème place.

L'étude du réseau Anima reconnaît que les services maritimes sont développés mais déplore la subsistance de problèmes au niveau des services logistiques et de la connectivité avec les autres modes de transport(routier et ferroviaire). Il reste que le processus de transformation qui connaîssent actuellement les ports de la rive est suffisamment significatif pour leur permettre à terme, d'être compétitifs avec les ports asiatiques.

S'agissant de la Tunisie, l'étude cite le projet de construction du port en eaux profondes d'Enfidha, "destiné à devenir la principale infrastruture portuaire du pays et à intégrer un vaste projet de zone économique et logistique". Elle note que le port de Radès, avec ses dix services réguliers vers la rive nord est le mieux doté de la rive sud. Pour ce qui des échanges avec l'UE, la Tunisie apparaît comme un pays exportateur de produits essentiellement manufacturiers(61% des produits exportés) contre 51% pour le Maroc. Quant aux importations, ce sont les biens d'équipements et les produits alimentaires surtout pendant les périodes de mauvaises récoltes qui en constituent l'essentiel pour tous les pays de la rive du sud. Ces échanges se font essentiellement avec la France suivie par l'Italie dans le cas de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte et avec la France suivie de l'Espagne s'agissant du Maroc.

Le réseau Anima est une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée. Il réunit près se 70 agences gouvernementales du pourtour méditerranéen. Son objectif est de contribuer à une amélioration du climat des affaires dans la région.