News - 26.10.2014

Bilel Jamoussi rate de peu le poste de Directeur général à l'UIT

Candidat de la Tunisie au poste de Directeur général du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’Union Internationale des Télécommunications, Bilel Jamoussi vient de rater de peu cette position qu’il mérite bien. Les élections qui se sont déroulées samedi à Busan en Corée, lors de la séance plénière de la 19ème Conférence de plénipotentiaires de 2014 ont favorisé son concurrent coréen Chaesub Lee. 

Par ailleurs, la Conférence a plébiscité Houlin Zhao (Chine) comme prochain Secrétaire général de l'UIT. M. Zhao entrera en fonction le 1er janvier 2015 pour un mandat de quatre ans, et pourra être réélu pour quatre ans supplémentaires. Candidat unique, il a remporté 152 voix sur 156 pays votants
 
Ingénieur en télécommunications, M. Zhao est fonctionnaire de l’UIT depuis 1986. Il exerce actuellement les fonctions de Vice Secrétaire général de l'UIT, poste qu'il occupe depuis janvier 2007. Auparavant, il a accompli deux mandats en tant que Directeur élu du Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB) de l'UIT.
 
Pour mémoire, le tunisien, feu Mohamed Ezeddine El Mili a été pendant 17 ans, secrétaire général de l’UIT.
 
Tags : Bilel Jamoussi