News - 09.10.2014

Les «grandes oreilles» de la DGSE française dans le Sud tunisien : vrai ou faux ?

Le Figaro, quotidien français  sérieux et généralement bien informé a jeté dans sa livraison d’hier un pavé dans la mare en annonçant que la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure de la France) est en train de négocier avec la Tunisie la construction d’une station d’écoute dans le Sud Tunisien destinée à suivre les groupes «djihadistes»  au Mali et en Libye. Selon le journal les négociations achoppent sur un détail d’importance, les Tunisiens veulent partager avec leurs homologues français le fruit de ces écoutes, alors que ces derniers tiennent à en garder l’exclusivité. Les services centraux de Paris se chargeront de ne leur livrer que ce qui bon leur semble.  Selon le journal un responsable des services tunisiens était présent à Paris récemment pour mener ces négociations.

Le porte parole du ministère de la défense le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati s’est empressé de démentir l’information sur Shems Fm ce jeudi en arguant qu’il n’est point possible de négocier quelque chose qui a trait à la souveraineté du pays et à sa sécurité nationale.

Mais voir les «Grandes Oreilles» se déployer dans le sud tunisien pour suivre de plus près les actions néfastes des groupes terroristes qui agissent dans la zone ne semble pas invraisemblable.

La France était très en retard dans ce domaine a commencé à déployer ses «Grandes Oreilles» à partir du milieu des années 1980. Un grand centre se trouve  à Domme, en Dordogne, et plusieurs autres sites en métropole, outre-mer (Kourou, Nouvelle-Calédonie, Mayotte…), et dans un certain nombre de bases françaises à l’étranger. Le Monde indiquait  le 12 juin 2013 que la DGSE «examine, chaque jour, le flux du trafic internet entre la France et l'étranger en dehors de tout cadre légal.» Le Figaro parle d'un service «doté de moyens techniques très puissants qui sont, notamment, hébergés dans le sous-sol du siège de la DGSE, boulevard Mortier à Paris».

On connait aussi le réseau d’écoute anglo-saxon baptisé «Echelon». Créé aux Etats unis pendant la guerre froide  ce système est capable de surveiller les télécommunications mondiales (appels téléphoniques, télécopies messages transmis par internet). La NSA (National Security Agency) responsable de ce réseau emploie en Virginie 38000 personnes. L’un des maillons essentiels de ce réseau Benhall Site  se trouve à Cheltenham en Grande Bretagne.

R.B.R.

 

Tags : Shems FM