News - 06.10.2014
Assemblée annuelles du FMI et de la BM à Washington : Bel Hadj Amor défendra l'emploi
Washington – Correspondance spéciale pour Leaders. La capitale fédérale américaine vit cette semaine à l’heure des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale qui se tiendront du 8 au 10 octobre courant. Avant-même le démarrage des travaux les tables rondes et annonces se multiplient d’ores et déjà. C’est ainsi que la journée du mardi 7 octobre sera marquée par la tenue du Sommet mondial sur la Jeunesse et la présentation des Perspectives économiques mondiales, document de référence en la matière, très attendus par les analystes.
Parmi les tables rondes inscrites au programme, celle consacrée à l’emploi dans la région Afrique du Nord – Moyen Orient, retient l’attention. Notre éditorialiste Walid Bel Hadj Amor, par ailleurs président du CIVIE à l’IACE, aura en effet, avec le ministre égyptien des Finances, Hany Dimian, à débattre de la problématique des privilèges que certaines entreprises obtenaient des anciens régimes dans la région. Elles constituaient pour elles une situation de rente qui les détournait de toute responsabilité citoyenne de création d’emploi et, surtout, faussaient les règles de saine et équitable compétitivité. Comment faire évoluer ces entreprises de quasi-monopole en compétitivité et stimuler la création d’emploi : tel est l’enjeu. Bel Hadj Amor et Dimian auront également comme co-panélistes Shanta Devarajan, MENA Chief Economist et Marc Schiffbauer, Senior Economist à la Banque mondiale, ainsi que Matthew Bishop, Globalization Editor, the Economist et May Habib, CEO & Founder, Qordoba Translation.
La table ronde se tiendra ce vendredi 10 octobre à partir de 14h (heure de Washington) au Complexe de la Banque mondiale et sera retransmise en direct sur http://live.worldbank.org/jobs-vs-privilege-middle-east-north-africa.
Elle marquera le lancement du rapport de la Banque mondiale “Jobs or Privileges: Unleashing the Employment Potential of the Middle East and North Africa.”
Tags : Walid Bel Hadj Amor