Opinions - 08.09.2014
Des intellectuels tunisiens appellent à soutenir la candidature de M. Béji Caid Essebsi
Nous, les intellectuels tunisiens, engagés dans l’action pour le rassemblement des forces démocratiques et progressistes pour les prochaines élections législatives et présidentielles, déclarons ce qui suit :
- Nous enregistrons avec regret la multiplication des listes partisanes et indépendantes pour les législatives, qui risque de désorienter l’électeur et d’altérer la crédibilité du processus électoral.
- Nous estimons que l’enjeu décisif de la construction d’une alternative démocratique met l’ensemble des forces patriotiques devant ses responsabilités historiques, notamment celles de la construction d’un large front autour de la défense de l’Etat civil, du modèle sociétal moderniste, démocratiques et de justice sociale revendiqués par le peuple.
- Nous considérons que la Tunisie a besoin d’un président fédérateur qui soit à même d’incarner les aspirations légitimes du peuple tunisien, qui représente les idéaux et des valeurs de la République et qui redonne à la Tunisie sa place et son rayonnement parmi les Nations du Monde. Cette exigence risque d’être vidée de son contenu par de nombreuses candidatures aussi peu crédibles que dispersives.
- Nous déclarons notre soutien à la candidature de Béji Caid Essebsi à la magistrature suprême car il est l’homme de la situation et représente la personnalité politique la plus apte à répondre aux défis de la situation actuelle.
Vive la Tunisie, souveraine et démocratique
Les premiers signataires :
- Fethi Ben Slama, psychanalyste, France
- Abdelhamid Larguèche, Historien, Tunisie
- Raja ben Slama, écrivaine, psychanalyste, Tunisie
- Ridha Chennoufi, Philosophe, Tunisie
- Hamadi Redissi, Historien, Tunisie
- Dalenda Larguèche, Historienne, Tunisie
- Abdelwahed Braham, écrivain, homme de Lettres, Tunisie
- Malika Ouelbani, Philosophe, Tunisie
- Med.Hédi Trabelsi, ancien doyen de la Faculté des Lettres de Manouba
- Hatem Mrad, politologue, Tunisie
- Mounir Khlifa, Professeur de littérature anglaise, Tunisie
- Abdelkarim Allagui, Historien, Tunisie
- Ridha ben Rejeb, Historien, Tunisie
- Fadhel Jaziri, artiste