Le Conseil de la Choura donne son feu vert à l'option du candidat consensuel à la présidence
Comme prévu, le Conseil de la Choura d’Ennahdha a décidé dimanche, à l'issue de ses travaux, de soutenir la candidature d’une personnalité consensuelle à la présidentielle « capable de contribuer à la réalisation des objectifs de la révolution », à charge pour le Bureau exécutif du mouvement de proposer l’homme idoine. Ce dont on est sûr en revanche, c'est qu'il sera choisi en dehors d'Ennahdha. A noter que la plupart des partis et notamment Nidaa Tounès et le Front populaire ont rejeté la proposition du parti islamiste.
Ennahdha confirme ainsi son intention de se concentrer sur les élections législatives dans la mesure où le principal centre de pouvoir sera la future Chambre des représentants du peuple. Mais le porte-parole de ce parti. Ziad Ladhari avance une deuxième raison au refus d'ennahdha de présenter son propre candidat : elle ne veut pas donner l'impression d'accaparer le pouvoir.
Selon des sources dignes de foi, la réunion du Conseil a donné lieu à une passe d’armes entre certains membres du bureau exécutif et quelques chefs historiques du parti qui n’ont pas apprécié qu’ils soient exclus des listes électorales.
Lire aussi
Rached Ghannouchi reste attaché à des Présidents consensuels