News - 08.09.2014

Les nouveaux choix stratégiques fondateurs de la Tunisie nouvelle

Le programme de redressement économique solidaire présenté par le gouvernement lors de la conférence internationale : Investir en Tunisie émane d’une vision et repose sur cinq piliers stratégiques.
 
La vision, c’est celle «d’un Etat stratège, investisseur et régulateur, garant de la justice, de la solidarité et de l’inclusion sociales, d’un cadre réglementaire et juridique favorable à l’initiative privée et à l’ouverture économique, d’un système judiciaire indépendant et efficace, d’un système éducatif moderne offrant une formation de qualité à la jeunesse tunisienne, d’une gestion transparente et responsable des finances publiques et des ressources de l’Etat, respectant les équilibres macroéconomiques, d’une bonne gouvernance économique, et d’une gestion décentralisée des affaires locales».
 
Quant aux cinq piliers, ils s’agit de :
  1. le rétablissement graduel des équilibres macro-économiques,
  2. la relance de la croissance et de l’emploi,
  3. les réformes économiques, 
  4. le développement régional, 
  5. et enfin la solidarité et l’inclusion sociales.
« Ce programme de redressement est ambitieux mais réalisable, estime le gouvernement, conscient qu’il doit être mis en oeuvre dans un contexte géopolitique volatile, une économie régionale en crise (notamment en UE) et un environnement socio-économique difficile ». « La mise en oeuvre des mesures proposées exige, souligne-t-il, un financement relativement élevé. Les sacrifices à faire seront équitablement répartis. Leur impact ne sera que pour une courte période alors que les dividendes attendus seront importants et pour longtemps ». 
 
En préface de cette "note stratégique, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa écrit notamment : « Nous sommes convaincus que la Tunisie, notre « Start-up democracy», dispose des leviers nécessaires pour réussir, puisés dans sa position stratégique au coeur de la méditerranée, son histoire plusieurs fois millénaire, ses valeurs, son patrimoine, sa jeunesse compétente, moderniste et ambitieuse, et sa société équilibrée et harmonieuse. Nous encourageons tous les actionnaires potentiels, nationaux et étrangers, privés et publics, individuels ou institutionnels à souscrire à ce projet et à lui apporter tout le soutien qu’il mérite. La Tunisie de demain nous fera rêver. Il suffit d’y croire, d’y investir, de s’y investir, pour partager les dividendes".
 
 
Lire aussi