News - 27.07.2014

Gabriel Bayemi Président du Conseil du personnel «Un grand pincement au cœur»

A la tête du Conseil du personnel (à la fois amicale et sorte de syndicat) de la BAD, Gabriel Bayemi est bien placé pour nous livrer son témoignage. D’abord, à titre personnel, ayant été parmi les premiers fonctionnaires transférés à Tunis en 2003, avant de rentrer, 11 ans plus tard à Abidjan. Puis, de par sa fonction. Le conseil, qui regroupe l’ensemble du personnel (près de 2000), défend leurs intérêts et œuvre pour leur bien-être.

«En fait, en arrivant à Tunis, on se retrouve pour la plupart d’entre nous toujours sur le sol africain, mais on découvre une région qui ne nous était pas connue, dit-il à Leaders. Rapidement on finit par s’y adapter, nouer connaissances et amitiés. La séparation n’est pas facile, même si on savait qu’on allait un jour rentrer en Côte d’Ivoire. Nous avons tous un grand pincement au cœur». Joint à Abidjan, il souligne que le retour dans la capitale ivoirienne se poursuit convenablement et que « des imprévus sont ajustés». «Le pays se remet de 10 ans d’insécurité, la capitale voit sa population doubler, les infrastructures routières et le logement en souffrent, le coût de la vie est élevé, le secteur privé n’est pas encore totalement relancé, mais les conditions générales s’améliorent rapidement et sont plutôt bonnes», confie-t-il.

«De la Tunisie, je garderai, et je ne suis pas le seul, d’excellents souvenirs, affirme Gabriel Bayemi. J’ai appris à connaître le pays, le sillonnant chaque week-end, allant dans le Nord et jusqu’au Sud. Pour la plupart d’entre nous venant de pays de l’Afrique subsaharienne, nous avons découvert une culture différente et c’est cette rencontre interafricaine qui a été mutuellement bénéfique. Dans le quartier où j’habitais, à El Aouina, on se connaissait tous, on se fréquentait dans la plus grande amitié. En plus, le coût de la vie, surtout au début, nous arrangeait bien. Tunis restera dans les cœurs»

Lire aussi:

BAD:Le grand retour à Abidjan

Donald Kaberuka, Président de la BAD: Profondément Africain, je veux continuer à servir l'Afrique, en Afrique

Que restera-t-il de la BAD en Tunisie ?

La BAD fait ses cartons

Départ de la BAD pour Abidjan: La plus grande opération du genre, menée avec succès

Tunisie, terre d'accueil… provisoire

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.