Libération des deux otages tunisiens : pas de rançon, ni d'échange avec des détenus libyens
Les deux otages tunisiens, un diplomate et un employé de l'ambassade tunisienne en Libye, enlevés il y a quelques mois à Tripoli, ont été libérés dimanche soir.
A leur arrivée, le diplomate Laroussi Kountassi, kidnappé le 17 avril, et Mohamed Ben Cheikh, un employé de l’ambassade enlevé le 21 mars ont été accueillis sur la base aérienne d'El Aouina, par les membres de leur famille ainsi que par les trois présidents. Ils ont déclaré avoir été «bien traités», mais «déploré» leurs mauvaises conditions de détention.
Le ministre des affaires étrangères, Mongi Hamdi a révélé que le mérite de la libération des deux otages revenait aux efforts des autorités tunisiennes en collaboration avec les autorités libyennes, sans donner de détails sur les circonstances de leur libération, sinon qu’il n’y a eu de rançon, ni de libération de libyens condamnés pour terrorisme en Tunisie comme le réclamaient les ravisseurs. A ce propos, on croit savoir que c'est le ministre qui a conduit les négociations du côté tunisien avec la collaboration du ministre chargé de la sécurité, Ridha Sfar.
Rappelons que l'ambassadeur de Jordanie à Tripoli enlevé en avril a été libéré quelques semaines plus tard contre la libération d'un jihadiste libyen détenu en Jordanie.