News - 01.07.2014

Les fonds pour les placements à risque désormais disponibles en Tunisie

Avec le soutien du Président Barack Obama, d’Hillary Clinton et de John Kerry, M. Bowman Cutter, Président du Conseil d'administration du Fonds tuniso-américain des entreprises, et Mme Héla Kaddour Fourati, Directrice Exécutive du Fonds, ont développé une stratégie pour lancer le Fonds tuniso-américain des entreprises (TAEF) en Aout 2014. Ce fonds a pour objectif de soutenir la femme tunisienne, les projets dans les régions intérieures, en vue de créer des PME et de relancer les investissements. Le gouvernement Américain s’est engagé à financer ce projet pour un montant de 100 millions de dollars sur une durée de cinq ans dans le but de développer l’économie tunisienne.

La TAEF a déjà effectué un investissement de 4 millions de dinars dans le Fonds de Croissance établi par Tuninvest qui focalise sur le placement dans des PME. Cependant, la démarche est maintenant orientée vers la création d’une structure d’un Fonds local, avec l’assistance de Me Donia Hedda Ellouze dénommée le Fonds Commun de Placement à Risques et financé par le TAEF. Une fois les autorisations nécessaires au démarrage effectif du Fonds acquises, sa stratégie agira selon trois axes à savoir investir des fonds dans le micro financement, puis dans les petites et moyennes entreprises (PME) et enfin dans des capitaux de risque à forte croissance. La visite actuelle de M. Bowman en Tunisie et celles qui l'ont précédée ont pour but d'acquérir les permissions légales  de plusieurs départements gouvernementaux tels que les ministères des Finances et de la technologie ainsi que le Marché Financier.

Visant à créer une manière novatrice et simplifiée d’investissement pour les petites et moyennes entreprises, «la démarche de ce Fonds est de trouver dans un premier temps, des gestionnaires de projets durables et qui sont transparents et motivés», a expliqué M. Bowman. «Ceci représentera déjà une grande étape dans le processus a-t-il ajouté, car un projet rentable est bien financé est c'est précisément ce dont la Tunisie a besoin. D’autre part, nous comptons investir même dans des projets situés dans les régions intérieures, dirigés par des femmes ou par des jeunes entrepreneurs. Nous cherchons à inclure tous les projets éligibles sans exception.» Mis à part ses objectifs financiers, ce projet, doit créer des postes d’emploi à travers le soutien que le Fonds apporte aux entreprises pour se développer. Par ailleurs, le Fonds est particulièrement intéressé à investir dans des projets écologique qui respectent l’environnement.

Le succès financier de ce projet est crucial pour sa durabilité et pour que les fonds utilisés puissent être tournés, réutilisés et élevés pour investir dans d’autres entreprises. Cette réussite permettra aussi de passer à la troisième étape du projet soit le soutien des jeunes entrepreneurs et les supporter à concrétiser leurs idées de projets et les transformer en plan d’affaire puis des business durables.

Tags : Barack Obama   John Kerry   PME  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.