News - 05.06.2014

Tahar Sioud entame les préparatifs de la conférence «investir en Tunisie»

M. Tahar Sioud nommé Coordinateur tunisien de la Conférence «Investir en Tunisie» (appelée précédemment  «conférence des amis de la Tunisie») a entamé les préparatifs de cette conférence.

Dans ce cadre, il a été reçu par le Chef du gouvernement Mehdi Jomaa qui lui a défini la mission qui lui est confiée. Il a eu, en outre plusieurs rencontres au plan, gouvernemental et diplomatique, en vue de commencer à mettre au point le «document stratégique» de la Conférence et à établir la liste des projets qui seront soumis à cette occasion. Il rencontrera prochainement l’ambassadeur Pierre Duquesne nommé coordinateur du côté français de la conférence
M. Sioud dispose désormais d’un bureau au cabinet du ministre des étrangères et une petite équipe de diplomates a été mise à la disposition de la cellule de coordination qui vient de lui être confiée.

Pionnier de la diplomatie économique, affecté trois fois à Bruxelles dont deux en qualité d’ambassadeur et de représentant permanent  auprès de l’Union Européenne, négociateur des deux accords de coopération puis d’association avec l’ensemble européen en 1976 et 1995, M. Sioud ne cache pas son enthousiasme pour la tâche qui l’attend. Il précise bien que c’est une tâche car c’est la responsabilité qui l’intéresse et non la fonction ou les honneurs qui lui sont liés.

La Conférence doit se tenir à Tunis en septembre prochain mais aucune date précise n’a été encore fixée. Cette dernière sera fonction des dates des élections. Une chose est sûre, elle aura lieu avant les échéances électorales.
La tenue de cette conférence a été évoquée lors de la visite du ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi à Paris. Elle a été confirmée lors du déplacement mi-avril à Tunis des ministres des affaires étrangères français et allemand.
 

R.B.R