Opinions - 31.05.2014

Sur la Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur et de La Recherche Scientifique

Difficile de remédier aux multiples maux du système actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sans avoir d’abord élaboré une stratégie nationale, à moyen et long termes.

«Une stratégie nationale! Vous avez parfaitement raison. Mais ceci nécessite beaucoup de temps! Laissons ceci pour plus tard ! Cherchons plutôt des mesures à effet rapide!» C’est la réponse qu’on entend souvent lorsqu’on suggère une telle proposition à plusieurs responsables au ministère, aux universités et aux établissements universitaires.

C’est vrai qu’il y a plusieurs défauts, telles que la bureaucratie administrative, qu’on peut réparer dans l’immédiat. D’ailleurs on se demande pourquoi cela n’a pas encore été fait!!

Mais notre système a plus que jamais besoin d’une réforme de base, qui doit commencer par l’élaboration d’une stratégie nationale, définissant ce que la nation attend à moyen et à long termes, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, précisant les objectifs nationaux engageant l’avenir à l’horizon des 10 prochaines années, présentant les moyens de les atteindre, et déterminant les grandes orientations et évolutions à prévoir pour atteindre ces objectifs.

La dernière stratégie nationale française de l'enseignement supérieur a été élaborée en 2009. Le pilotage des consultations, les expertises, la synthèse des propositions et la soumission  à la concertation pour cette stratégie n’avaient duré que six mois.

Donc ce n’est pas aussi long que le pensaient messieurs les responsables.

Il faut bien alors attaquer ce travail de moyen et de long terme. Justement, puisque c’est pas du court-terme, il faut commencer tout de suite.

Mounir Zili
Professeur universitaire
Université de Monastir
30/05/2014