News - 04.05.2014
Pourquoi la Tunisie risque de rater le Forum New York Africa 2014 au Gabon ?
La troisième édition du Forum New York Africa, qui se tiendra au Gabon du 23 au 25 mai 2014 s’annonce exceptionnelle. Placée sous le thème de « la Transformation d’un continent », elle rassemblera la fine fleur africaine et internationale de l’économie, des finances et du développement durable. Les thèmes portent sur le financement de l’innovation et des entrepreneurs, le conflit accessibilité prix et innovation en matière de soins de santé, la meilleure éducation et de meilleures formations professionnelles, la durabilité et la responsabilité de la croissance, les marchés agricoles dynamiques, les fonds souverains sont-ils la solution, les médias et loisirs et autres sujets de forte acuité pour le continent. Richard Attias, concepteur et organisateur du Forum, a vu grand.
La liste des intervenants et celles des participants est impressionnante. On y relève notamment des communications de du président gabonais, Ali Bongo Ondiba, des anciens présidents du Pérou, Alejandro Toledo,(2001-2006), du Mexique Vicente Fox (2000-2006) et du Bolivia, Jorge Quiroga (2001-2002) et de nombreux ministres africains et européens, ainsi que de BoliviaDominic Barton, McKinsey & Co.United Kingdom Colin Coleman,Goldman Sachs International, Jean-Louis Ekra, Afreximbank, et Stefan Heilman, IEG - Investment Banking Group, Germany.
Cherchez les Tunisiens
La Maroc y dépêchera une forte délégation conduite par trois ministres : Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances et Moulay Hafid Elamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'investissement et des Nouvelles technologies. Elle comprend notamment Mostafa Terrab, PDG de l'Office chérifien des Phosphates, Abderaffie Zouiten, PDG de l’Office du Tourisme, Saad Sefrioui, DG du Groupe Addoha, Omar Chaabi, PDG du GPC, et Said Ibrahimi, PDG de la société d'aménagement et de gestion de la future place financière de Casablanca.
Quant à l’Algérie, elle y sera représentée notamment par Issaad Rebrab, PDG de Cevital, et premier investisseur privé.
Ne cherchez pas les Tunisiens : aucun nom ne figure dans la liste. A se demander pourquoi, au moment où en entend mettre le cap sur l’Afrique et on prépare la grande conférence des investisseurs ?
Tags : Gabon
Richard Attias
commenter cet article
3 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Mohamed Mhiri - 05-05-2014 14:14
Et les lauriers?
zouheir Allagui - 05-05-2014 14:57
J'ai la faiblesse de croire que la Tunisie,pays africain par essence,ne serait pas absente à cette rencontre d'importance !Non seulement la dimension africaine nous le dicte mais aussi le besoin d'une meilleure visibilité sur le plan africain et international.En ce moment préçis,nous avons besoin d'audace,de style et de crédibiulité.
FATMA - 08-05-2014 09:47
Au contraire la Tunisie sera présenté par Mr.TAOUFIK MLAYAH responsable de l'Afrique à l'UTICA et PDG d'une grande entreprise Tunisienne qui opère sur 25 pays Africains.
Les + lus
Les + commentés