Opinions - 05.11.2009

De Nouvelles Ambitions

Ben AliIndéniablement, les 22 années qui viennent de s’écouler depuis le 7 Novembre 1987 auront été riches en accomplissements, tant pour la Tunisie que pour les Tunisiens. Stabilité et développement, prospérité et croissance : le Changement a tenu ses promesses. Qui n’en a pas récolté sa part des dividendes : individus, familles, entreprises, institutions, nation, pays ?

A l’œil nu, le pays s’est métamorphosé, les Tunisiens aussi. Les indicateurs socio-économiques le confirment. De pays émergent, la Tunisie ambitionne de se hisser au stade de pays avancé. La vision portée par le programme électoral du Président Ben Ali 2009-2014, plébiscité le 25 octobre dernier, et les 355 mesures projetées pour la réaliser s’inscrivent dans cette ambition nouvelle que se donne la nation. De l’accès aux droits – et aux nouveaux droits – on passe au qualitatif plus affirmé, au quantitatif plus précis et mieux programmé. Ancrage dans la société du savoir et de l’intelligence, émergence de l’économie du développement durable et consolidation des valeurs de solidarité, du partage, d’équité et des libertés : une trilogie érigée en concept-clef pour la prochaine quinquennie.

Approfondir l'oeuvre de réforme

Sans se complaire dans l’autosatisfaction, la Tunisie ne saurait sous-estimer l’ampleur des défis auxquels elle doit faire face, à tous les niveaux. Poursuivre et approfondir l’œuvre de la réforme, soutenir et accélérer la croissance, renforcer et élargir la cohésion nationale : autant d’impératifs majeurs qui doivent nous guider tous. Dans cette voie, l’élargissement des débats, la dynamisation de la société civile, la régénération des compétences et élites, le respect des droits et la préservation des libertés constituent autant de catalyseurs vitaux pour consacrer l’œuvre salutaire sans cesse relancée du Président Ben Ali.

L’ambition renouvelée de la Tunisie y trouve sa pleine force de propulsion. Ouvrir de plus larges horizons pour chacun et pour tous, généraliser la prospérité et le bien-être et installer la Tunisie dans le cortège des pays avancés : c’est le grand challenge qu’il nous appartient tous de relever, à l’orée du nouveau mandat présidentiel qui commence avec l’amorce de l’An XXIII du Changement.