Tendance - 05.11.2009

Avec Dalenda Ben Zaied, l'Art à la conquête du Bonkif

Et si nos restaurants gastronomiques ajoutent à la saveur de leurs mets le talent des arts plastiques. Il suffit d’y croire et de transformer leurs murs en cimaises pour accueillir de belles toiles. Hammadi Ben Zaied qui officie au célèbre Bonkif (Nabeul) en a eu l’initiative, encouragé sans doute en cela par une peintre bien confirmée qui n’est autre que sa douce moitié, Dalenda. Mais dans le cadre d’un vrai concept.

Profitant de la trêve ramadanesque consacrée habituellement à un grand ménage de fond, Hammadi a procédé à une transformation utile.  Tout une partie jusque-là privée a été réaménagée dans un design moderne et ouverte, avec une large baie vitrée, donnant sur le magnifique patio riche de ses superbes céramiques de Nabeul. Ambiance feutrée, chaleureuse en hiver, fraîche en été, avec le luxe et le confort que méritent une cuisine raffinée à base de poissons et fruits de mer, encore frémissants. Et c’est là, que se complète le concept, pour offrir en plus du plaisir des babines, celui des yeux, des sens.

Une initiative à généraliser

Huit toiles de moyen format sont soigneusement accrochées au mur, sous un éclairage discret mais qui met bien en relief leurs couleurs. Portes de Dar Chaabane El Fehri, médina avec ses coupoles et minarets, et ruelles : l’essence d’un Cap Bon captivant, rarement exploré par les plasticiens. Mais aussi, juste un avant goût de l’œuvre de Dalenda Ben Zaied qui s’affirme avec distinction parmi les nouveaux talents de la peinture tunisienne. Un pinceau plus précis, une palette plus élargie, le chatoiement, en plus, des couleurs fugitives, soigneusement captées.

De passage à Nabeul, touriste en vacances ou client fidèle, tous apprécient cette « mise à niveau artistique » qui leur offre d’autres « nourritures terrestres », bien ressourçantes. L e restaurant est plus "classe", la peinture, réussie, est au contact direct avec le public et le bonkif devient double. Voilà une bonne initiative dont  les bons restaurants de Tunisie gagneraient à s'en inspirer pour le plus grand bonheur des artistes et de la clientèle.