News - 25.12.2013

Enième retrait de l'opposition

Les députés de l’opposition à l’Assemblée nationale constituante (ANC) se sont retirés ce mercredi de la séance plénière consacrée à l’examen du budget de l’Etat 2014.

Et pour cause, les députés en question avaient demandé de reporter la plénière pour l’après-midi afin de se concentrer sur la séance du Dialogue National, programmée pour la même matinée ! La demande des députés de l’opposition a été refusée, ce qui les a contraints à quitter l’hémicycle. Mohamed Hamdi de l’Alliance démocratique a même déclaré que la procédure engagée pour la plénière est erronée après l’annulation de la réunion qui devait assembler les présidents des blocs à l’ANC.

Deux questions se posent suite à cet incident  : les différents protagonistes ont-ils réellement trouvé un consensus pour sortir le pays de sa crise politique ? Et, comment se fait-il qu’on organise une plénière pour examiner le budget de l’Etat 2014 et la séance du Dialogue National simultanément ?

Pour la première interrogation, il est clair qu’aucun consensus n’a été trouvé suite au Dialogue National, malgré le semblant d’accord relatif à la nomination de Mehdi Jomâa à la tête du gouvernement (le Front Populaire n’a pas pris part au vote et a déclaré son refus de la désignation de Jomâa comme Chef du gouvernement).

La dernière fois que les députés de l’opposition ont quitté l’hémicycle, il s’est ensuivi une longue vague de protestations et la création du Front du Salut national.

Quant à savoir les raisons de la programmation d’une plénière au moment où devait se tenir une séance du Dialogue National des plus attendus, seuls les responsables de l'ANC ont la réponse adéquate.

Quoi qu’il en soit, un énième bras de fer entre les députés de l’opposition et les parlementaires de la Troïka a commencé.    

Meher Kacem

Lire aussi

Larayedh donne le coup d'envoi des débats budgétaires