News - 08.10.2009

Congrès Mondial de la JCI: 5000 délégués attendus et un Camerounais favori pour la présidence

La Tunisie s'apprête à organiser l'une des plus importantes manifestations de son histoire avec la tenue à la Médina d'Hammamet, du 16 au 21 novembre prochain, du Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale ( JCI ). 5000 délégués au moins venus de 120 pays sont attendus à cette occasion. Au menu, un thème central, les changements climatiques. On évoque, notamment, la venue de l'ancien président Al Gore, ancien vice président des Etats Unis pour parler de cette question qui lui tient à coeur. Le congrès offrira, également, l'occasion pour les participants de présenter les rapports d'activités des différentes chambres nationales pour l'exercice 2009 et leur plan d'action pour 2010. Autres temps forts : la phase finale du concours mondial d'art oratoire, la présentation des " 10 jeunes les plus remarquables au monde " et une foire internationale.

Le clou de cette manifestation sera l'élection du nouveau président international. Plusieurs candidats sont en lice. Mais le favori semble être le Camerounais Roland Kwemain, 38 ans, vice président exécutif assigné à l'Afrique et au Moyen Orient. S'il est élu, Kwemain sera le deuxième africain à présider la JCI après le Tunisien Moncef Barouni élu en1986.

La JCI a été créée à Saint Louis aux Etats Unis. Ses membres, au nombre de 200.000 représentant 5000 chambres, sont des jeunes cadres et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.

Le coup d'envoi officiel de la campagne nationale d'organisation sera donné ce vendredi au siège de l'UTICA à Tunis en présence du président mondial, Jum Sup Shin. A noter que la Tunisie est le premier pays arabe et africain à abriter le Congrès Mondial qui est l'instance suprême de la JCI.