News - 07.08.2013

H. Hammami : Le gouvernement de salut public est prêt à prendre la relève

Une personnalité indépendante  ayant  des compétences certaines en matière économique et très  au fait des dossiers  politiques : c’est le portrait-robot du prochain chef de gouvernement de salut public esquissé par Hamma Hammami dans une interview au journal « El Maghreb ».  «Des noms ont été avancés au cours des réunions des dirigeants du Front du Salut, mais rien n’a encore été décidé » a-t-il précisé. Le futur chef du gouvernement aura à diriger un cabinet de 15 ministres et s’attellera aux tâches les plus urgentes  et en premier lieu, préparer les élections et faire en sorte qu’elles se déroulent démocratiquement et dans la transparence. Pour ce faire, certains préalables doivent être réunis : la stabilité,  la révision des désignations dans l’administration pour s’assurer de sa neutralité, la création d’une nouvelle ISIE indépendante car selon le leader du Front Populaire, l’actuelle instance, en cours de formation est proche des partis au pouvoir, ainsi que l’élaboration d’un code électoral. En parallèle, il devra restaurer la confiance des Tunisiens sur les plans économique et social, éviter la faillite du système économique « car la période est trop coute pour permettre le redressement de l’économie »,  lutter contre la cherté de la vie.

Mais si Ennahdha refusait de dissoudre le gouvernement ? Dans ce cas, Hamma  Hammami estime probable la mise en place d’un gouvernement parallèle avec « une forte mobilisation populaire et pacifique (il insiste sur ce point)» 

Sur ses rapports avec Béji Caïd Essebsi, Hammami a révélé qu’il avait eu trois entretiens avec le président de Nidaa Tounès et qu’à chaque fois il s’est retrouvé sur la même longueur d’onde que lui sur «les impératifs de la conjoncture » et «la question du Front du Salut et le contenu de son programme politique». Quant aux perspectives à moyen terme, reconnaît-il, c’est une autre histoire. «L’essentiel, a-t-il ajouté est que nous avons la même approche concernant l’étape actuelle».

 

Tags : B   Ennahdha   Hamma Hammami   tunisiens