News - 12.07.2013

Quête publique : enfin un rappel à l'ordre de la Kasbah

Profusion de sollicitations insistantes pour recueillir des dons en faveur de soit disant projets et œuvres qui restent sujets à caution, avec une intensification durant le mois du ramadan. L’amplification de ce phénomène a finalement conduit les services de la Présidence du gouvernement à rappeler que la quête publique reste soumise à l’autorisation du chef du Gouvernement. Qu’il s’agisse d’œuvres, d’associations ou de particuliers, l’autorisation préalable de la Kasbah est indispensable. Pour la construction de mosquées, une délégation en a été donnée aux gouverneurs.

Rappelant les dispositions juridiques en vigueur, notamment le décret du 8 mars 1922, tel que modifié par le décret du 21 décembre 1944, la Présidence du Gouvernement précise dans un communiqué publié que les demandes d’autorisation doivent comprendre toutes les mentions nécessaires et être accompagnées des justificatifs appropriés, soulignant que toute contravention exposera son auteur aux poursuites judiciaires.
Voilà donc un premier pas significatif pour endiguer ces flots de collecte d’argent, en toute illégalité et opacité. Dans une période transition démocratique et à la veille des élections, le rappel à l’ordre prend toute sa signification. Maintenant, il va falloir veiller à sa stricte application.
 

Tags : Qu   Tunisie