News - 15.06.2013

Amine Miled: Comment construire des laboratoires sur puce

Il fait parie de ces jeunes chercheurs tunisiens qui enrichissent la science à partir de prestigieux laboratoires et centres spécialisés de par le monde… En pensant toujours à en faire profiter leur chère Tunisie natale. Amine Miled, 32 ans, vient de soutenir avec succès à l’École Polytechnique de Montréal une thèse de doctorat en micro-technologies hétérogènes, intitulée «Laboratoire sur puce pour la détection et la séparation des particules à base de DEP basse tension».

Dr Miled est également récipiendaire de la bourse nationale d’excellence de la Tunisie, de la bourse du « Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies » ainsi que du «Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada» pour les études supérieures. Ces travaux de recherche ont également fait l’objet de plusieurs distinctions dont «MEMSCAP Microsystems Design Award, Canadian Microelectronics Corporation, 2010» et la mention honorable dans le concour canadien «The Brian L. Barge Award for Excellence in Microsystems Integration, Canadian Microelectronics Corporation, 2012». Devant ce Nabeulien, issu du Lycée Mamoud Messadi et diplômé de l’ENIT (2005), de larges perspectives s’ouvrent, comme lui a prédit son directeur de thèse, le professeur Mohamad Sawan.

Sa principale motivation dans les recherches entreprises est de proposer un nouvel outil miniaturisé en vue d’une meilleure connaissance des échanges chimiques cérébraux, notamment les maladies neuro-dégénératives comme l’épilepsie, l’Alzheimer, ou le Parkinson.

Sa recherche est construite autour de la volonté de développer et d’élargir l’utilisation des laboratoires sur puce (LsP), d’y intégrer de nouvelles fonctions et de proposer des approches de modélisation plus rigoureuses. Amine considère que le cerveau est une machine tellement complexe qu’elle  nécessite encore des années de recherches intenses pour percer quelques-uns de ses mystères. Ses travaux de recherche ont permis de faire un premier pas vers un dispositif intégré incluant plusieurs technologies hétérogènes qui pourrait être implanté dans le cerveau afin de briser quelques-uns de ses mystères.

«Les LsP ne permettent pas uniquement d’analyser mais aussi de libérer des médicaments permettant de traiter une maladie localement. Les travaux de recherche que nous avons entreprises constituent une avancée majeure vers des dispositifs encore plus miniaturisés vers une nouvelle génération d’interface machine pour analyser les activités cérébrales», souligne-t-il.

Adjoint scientifique actuellement du regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (Canada), le rôle d’Amine Miled est d’améliorer encore plus la collaboration entre les universités et l’industrie québécoise dans le domaine des microsystèmes. Il est également associé de recherche à Polytechnique et plus particulièrement au laboratoire de neurotechnologies Polystim, tout en poussant encore plus ses recherches (www.aminemiled.com).
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.