Ghannouchi propose un assouplissement du projet de loi sur l'immunisation de la révolution
Invité de Studio Chems, ce mardi, Rached Ghannouchi s’est exprimé sur les principaux sujets de l’heure. Interrogé sur les évènements du Chaambi, il a dit que «rien ne prouve pour le moment que les membres du courant Ansar Esharia et leur chef, Abou Iyadh en soient les responsables». «Seule l’enquête pourra le démontrer », a-t-il ajouté.
Néanmoins, il a émis l’espoir qu’Abou Iyadh soit arrêté. «Si sa responsabilité dans cette affaire est avérée, il ne trouvera personne pour le défendre». Sur le projet de loi sur l’immunisation de la révolution qui devrait être débattu prochainement par l’Assemblée nationale, il s’est déclaré favorable à une compression de la liste des personnes concernées par ce projet et proposé que les personnes qui feraient amende honorable soient autorisées à reprendre leurs activités politiques. Il s’est inscrit en faux contre ceux qui affirment que le texte de la constitution a été fait sur mesure pour Ennahdha. «Il a fait l’objet de nombreuses réunions auxquelles ont pris part les élus ainsi que des experts ». Interrogé sur le Code du statut personnel, il a émis une seule réserve concernant l’adoption qui est «formellement proscrite par le coran».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
114 milliard pour l'ANC .ce chiffre me choque profondément quand on voit les tunisiens avoir du mal à remplir leur couffin et avec ça ils n 'ont pas accouché encore de la constitution(la meilleure au monde) dont on peut affirmer qu'elle revient très cher au peuple tunisien;en revanche en ce qui concerne l 'adoption on peut faire de l 'ijtihed le vrai et donner une famille à des orphelins plutôt que de retrouver le spectacle des enfants des rues. Quelles solutions pour des filles et des garçons vivant dans la rue. Pourquoi le chef d 'Ennahda n 'évoque pas ce sujet ;on aimerait plus l 'entendre sur les sujets complexes de la politique certes il se proclame de l 'Islam comme la quasi-totalité des Tunisiens(il y a plusieurs lectures ).
De plus en plus on entend des voix modérées et dignes d'être prises en compte. Il est certes prometteur que cetains membres au sein d'Ennahdha osent se démarquer du courant rétrograde dont Ghannouchi se fait le leader sans qu'il y croie lui-même, parce qu'il n'a en fait aucune conviction. Mais il se trouve engagé sans savoir comment se dégager. Ses paroles, on ne peuts'y fier .Cela dit ceux qui prêchent l'exclusion seront exclus en premier lieu par les leurs.