News - 22.03.2013

L'inquiétant Abou Zid Ettounsi

Naji Bghouri (journaliste) s’adressant à Abou Zid Ettounsi, un Tunisien qui venait juste de rentrer de Syrie après avoir combattu au côté des insurgés (c'est du moins ce qu'il prétend) : Au cas où les laïques remporteraient les élections, prendriez vous les armes contre eux pour les empêcher d'accéder au pouvoir?
Réponse : oui bien sûr (C’est dit sur le ton de l’évidence, comme si cela allait de soi).

Ceux qui ont regardé cette émission jeudi soir ont  dû être choqués par cet échange sur Attounissia  lors du talk show de Moez Ben Gharbia.

Un ange passe sur le plateau On devine à leurs mines renfrognées, la grande inquiétude des invités. Slaheddine Jourchi adopte un ton paternaliste pour expliquer à Abou Zid que sa démarche ne peut pas être assimilée au jihad. Imperturbable, son interlocuteur défend sa position en convoquant les plus grands exégètes de l’islam. Grand seigneur, il consent quand même à appeler les Tunisiens à ne pas se rendre en Syrie. Tout est louche chez cet individu. Comment est-il entré en territoire syrien ? Par quel moyen l'a t-il quitté ? Avec quel argent ? Qu'a-t-il fait pendant ces huit mois ? Par quel miracle a-t-il réussi à survivre à cette guerre d'un autre âge et qui plus est sans la moindre égratignure ?

Apparemment, Abou Zid n’a pas été interrogé à son retour comme s’il venait d’effectuer un voyage touristique. Il ne sera pas non plus inquiété pour sa petite phrase lourde de menaces pour la stabilité du pays.Ce qui en dit long sur la façon dont on traite cette affaire en haut lieu. Mais le plus grave est ailleurs. Ses propos viennent corroborer les déclarations de certains jihadistes. La Tunisie n’est plus considérée comme une terre de mission, mais une terre de jihad. A quoi serviraient les élections si une infime minorité s'arrogeait le droit de les annuler parce que non conformes à leurs attentes. Assurément, notre pauvre pays n'a pas fini de manger son pain noir.

 

Tags : Tunisie   tunisien  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
21 Commentaires
Les Commentaires
mounir - 22-03-2013 19:02

Mon dieu! nous y voilà. la destruction, la terreur, l'intolérance, le retour au moyen âge, notre pauvre tunisie s'enfonce inexorablement vers ses heures les plus sombres, sous une couverture bienveillante et complice d'un gouvernement sourd muet et aveugle quand il s'agit de telles perspectives. Tenons bon, résistons ne laissons pas faire ni dire impunément, mettons la pression pour que le double langage des "provisoires" le président à leur tête cesse ou qu'il soit révélé pour le pauvre peuple dupé par une fine "pellicule de poils d'enturbannés" qui n'en savent pas plus sur l'islam. Quand l'ignorance le mensonge et la haine sont au pouvoir rien de bon ne pourra arriver. Vive la Tunisie multicolore, vive la liberté en Tunisie et vive la femme tunisienne symbole de résistance et de courage.

Kamel - 22-03-2013 19:22

Quitter une dictature pour rentrer dans une autre, plus extrémiste et théocratique et surtout plus grave pour le pays, puisqu'elle touche a son identité et à la cohésion de son peuple, est ce qu'avec le recul ça valait le coup ??? Je crains que beaucoup répondrait à cette question qu'il valait mieux garder la dictature policière de l'ex régime déchu au moins le citoyen s'y sentait plus en sécurité ...

mourad - 22-03-2013 21:35

actuellement c'est une autre infime minorité qui s'arroge le droit d'annuler des élections non conformes à leurs attentes(sans avoir le courage de le dire)

mchirguimohamed - 22-03-2013 21:41

les terroristes comme zied ont plus de place en tunisie ennahdha degage

Chaker - 22-03-2013 22:20

Vive la Tunisie multicolore, vive la liberté en Tunisie et vive la femme tunisienne symbole de résistance et de courage. Abou Zid Ettounsi se cache sous une fausse identité. Abou zid n'a même pas le courage de se montrer sous sa vrai identité. Il a peur de qui? De quoi? Quel courage d'homme qui veut faire la loi dans notre pays! Un vrai connard quoi?

elaskeri - 22-03-2013 22:30

Les autorités se montrent indifférentes à l'égard des clandestins qui n'éprouvent aucune crainte en reconnaissant leurs méfaits, voilà qui est louche et condamnable encore plus que la stupidité de quelqu'un qui perd son accent du seul fait d'une aventure criminelle lui ayant permis de voler une voiture, des bijoux et beaucoup d'argent, un butin qu'il prétend avoir perdu alors qu'en réalité, il revient en Tunisie pour une mission autrement dangereuse que les tunisiens découvriront de sitôt derrière ce visage ridicule, celui d'un ignorant court d'arguments et de culture

Ben Khalifa - 22-03-2013 22:39

Non!! Mille fois non! Ce n'est pas le moment de montrer à Abou Zid et tous ses amis que nous avons peur et que la dictature policière était un eldorado. C'est au contraire le moment de prendre tout son courage à deux mains et de regarder ces lascars droit dans les yeux et de leur dire: ce pays n'est pas qu'à vous, soit vous le respectez et respectez sa loi, soit vous serez les ennemis de l'Etat si vous constituez une menace. Autrement Chokri ne sera que le premier d'une très longue liste funeste. Donc par pitié, arrêtez vos messages alarmistes et franchement pleurnichards et ressaisissez-vous. La Tunisie en à besoin.

bouzaiane Mohamed - 23-03-2013 01:01

Non à la peur commandée par les marchands de guerres et leurs corrompus qui ne sont pas conscients de leurs actes. Simples d'esprits, ils sont facilement influençables par des étrangers à l'islam et à leur pays. Ils n'ont aucun patriotisme, mais ont plutôt un vouloir d'hégémonies. Ces marionnettes sont vendues à l'étranger, obéissent à des chefs hiérarchiques dissimulés qu’ils ne veulent même pas les voir. Non, le tunisien n'a plus peur des personnes, mais craint le gaabagi et de la misère qu’il engendre. J'ai une grande confiance aux vraies forces invisibles de nos systèmes de sécurité nationale. Tout est structuré chez nos magnifiques pros. Occupons nous de la création des biens et services et du travail pour nos jeunes et laissons le vrai travail de sécurité aux professionnels bien expérimentés. Non, le tunisien n'a plus peur et il sait se concilier avec ses concitoyens pour déjouer les stratégies des commerçants de conflits et d'armes. Ces groupes manipulés ne sont pas nombreux, ni plus forts ni plus intelligents que le reste de la population. Que dieu protège notre Tunisie si chère à tous et qu'il réduise le nombre de ces corrompus pour qu'elle soit mieux en sécurité contre les ennemis de l'islam "connu par son amour à l'humanité". Il est temps que les médias calment les esprits, ne réchauffent pas les ambiances favorables à la division des tunisiens et montrent notre vrai visage à nous même et au monde. Nous devons nous éloigner des frustrations d’insécurité et nous orienter vers ce qui fait progresser notre pays si riche par ses enfants qui l’aiment. Les précédents ont utilisé la peur comme outil pour dominer ce pacifique peuple, mais cela ne marchera plus. Nous sommes musulmans, pratiquants, pacifiques, surtout sans peur des vendus terroriste confectionnés par les étrangers. La seule peur concerne nos actes qui peuvent faire mal à des générations d’innocents Tunisiens aux profits des vendeurs d’armes et des banquiers étrangers qui n’auront aucune pitié d’eux après notre mort. Encore une fois, le Tunisien n’a plus peur. Merci Leaders pour cet espace de liberté et merci d’afficher mon texte. Mohamed Bouzaiane

ftini abdessattar - 23-03-2013 06:11

Malheureusement pour L'islam qu'il ya des gens comme zied"ettounsi" qui peuvent parler a son nom vraiment c'est dommage. normalement il faut un ordre de très haut niveau du pouvoir exécutif pour L'ARRESTATION IMMÉDIATE DE TOUT CEUX ET CELLES QUI RETOURNENT DE LA SYRIE POUR CRIME DE TUER DES GENS SUR LE TERRITOIRE D'UN AUTRE PAYS. Il faut que les tunisiens s'unissent contre l'existence des Turques et des qatariens en Tunisie.

PERRIER - 23-03-2013 07:31

Le loup dans la bergerie. Il ne faut pas laisser ces individus détruire le procéssus de rétablissement de la Tunisie et sa laïcité.

Mhamed Hassine Fantar - 23-03-2013 08:48

La liberté, comme toutce qui relève de l'humain, a un seuil au-delà duquel change de nature jusqu'à devenir la pire des formes de la dictature.La présentation faite par Leaders me paraît fort pertinente et je partage ses inquiétudes, voire ses craintes et les remarques qu'il a si bien traduites. Que faire? Faut-il lancer un SOS à ceux qui se targuent d'avoir la légitimité de tenir la barre?

abdel - 23-03-2013 10:31

On n'a que ce qu'on mérite, ce qui ont voté ennahdha ont permis de voir des gens comme celui là à la TV. Qu'il soient rassuré, ces gens ne recevront d'ennadha que ce qu'ils ont reçu des "trabelsia" peut être beaucoup moins, car les trabelsia faisait des affaires et font travailler des gens. Cette personne à cheveux long, ignorant et inconscient, il parle de "Ghanima " de sa voiture à la TV. Très probable qu'il soit impliqué dans un réseau de recrutement pour la Syrie et qu'il soit payé pour ça. Qu'attendent les autorités pour l’arrêter et l'interroger sur çà? L'autorisation de Ghannouchi?. Concernant ses propos du jihad en Tunisie? VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE C'EST QUE SI VOUS dépassez LA ligne ROUGE vous n'aurez plus de place en Tunisie.

ERRBAI - 23-03-2013 11:01

1° Rien ne prouve que cet "individu" s'est rendu réellement en Syrie ! 2° Attention à la propagande : nos journalistes doivent etre par eux memes un filtre et avant de presenter un spectacle digne du "CIRQUE AMAR" qu'ils fassent leur boulot et contre enquêtent ! Le journalisme ce n'est pas tenir un micro et se maquiller sous les sunlights des studios mais , oui mais nous sommes un pays d'apparence et de paraître et la notion même du professionnalisme est loin d’être majoritaire dans notre pays ! AUX TÉLÉSPECTATEURS : Zappez ces émissions § Et à la fin c'est le téléspectateurs qui décide de ce qu'il regarde !

JAOUA Noureddine - 23-03-2013 13:47

Le peuple tunisien resrera le meilleur garant et le front vigilant pour enraciner la démocratie et défendre sa légitimité et sa cohésion... La lutte pacifique, parfois par le dialogue et parfois par les Grands meeting et marches populaire millionnaires, serait nécessaire quand il le faut contre les obscurantistes de l'extrème droite ou même contre les anarchistes de l'extrême gauche.. La violence ne serait pas la bonne solution à mon avis parce qu'elle peut faire des contre coups négatifs sémant la terreur, dont notre peuple pacifique n'a pas besoin.

K. Najar - 23-03-2013 13:52

Ce que nous vivons à présent dans nos médias "jaune" c'est du pur voyeurisme qui posent les problèmes sur la table et laissent Mr. simple citoyen seul avec sa fantaisie. Je me demande où sont les journalistes PROFESSIONNELLES qui réfléchissent jusqu'au bout et posent les sujets, invitent des compétences pour analyser et d'autres pour proposer des solutions? Malheureusement ce que nous vivons dans nos médias c'est un "Certificate of poverty", pardon je le décris ainsi pour ne pas déranger les pseudo-journalistes qui se nourrissent du sensationnel.

Karim - 23-03-2013 14:11

Depuis ce jour damne ou Ennahda a pris les commandes, le pays est livre à ces bandes criminelles extremistes avec sa complicite et la nonchalance des autorites a les combattre, ce qui a mene le pays au chaos qui menace de le désintégrer et briser son unité !

S.Trimeche - 23-03-2013 14:43

c'est une mafia sous le couvert de l'Islame , bien sur c'est une menace pour le république , donc ils constituen une menace et l'Etat Tunisien doit prendre des mesures urgentes et radicales . Si ces mesures ne sont pas prises cela laisse penser qu'il y'a anguille sous roche et que les choses sont beaucoup plus graves qu'on ne le pense . DEMOCRATES , HOMMES LIBRES RESTEZ EN EVEIL

Noureddine Fgaier - 23-03-2013 20:38

c'est injuste car j'ai bien regarde l'emission et abou Zid n avait pas bien saisi la question de naji bghouri, il a pense que bghouri lui a dit si les laiques vous combattent avec les armes , les combattriez vous? Soyez honnets quand meme car la presence de abou zid sur le plateau de tounsiya et ses propos sur la raison pour laquelle il combattait Bachar en Syrie etaient tres clairs et ne s'appliquerait jamais a la Tunisie. Il n'oserait jamais dire cela ni meme le penser, Bghouri a voulu le pieger et ce n'est pas une strategie honnete car il aurait pu poser une question plus claire pour avoir une reponse claire. Un peu de rigueur svp et cesser de chercher la bete noire aux gens. Mais bon on ne peut pas esperer mieux de journalistes qui se disent apprentis

sassia - 24-03-2013 00:33

ici c est le procureur de la republique qui doit le convoquer !!!

Kairouan - 24-03-2013 21:22

A Noureddine Fgaier: Et qu'est ce que vous esperez de types come Abou Zid qui selon leur dires quittent le pays, vont faire un stage de guerre civile dans un pays etranger et souverain, rentrent en Tunisie et ne sont meme pas inquietes? Qu'est ce vous esperez de notre gouvernement qui n'applique la loi que quand elle va dans le sens de son ideologie? un gouvernement nahdhaoui qui joue avec la souverainete de l'etat Tunisien -et c'en n'est pas la premiere fois? Pourriez-vous nous eclairer sur votre logique qu'on puisse comprendre la sympathie que vous portez a un type qui porte les armes et qui tue, par anarchie, par son propre arbitre, pour une cause vague, ou pour des raisons que seul lui a decide - et qui de plus serait pret a le faire demain contre des Tunisiens dans le meme disposition d'esprit? Pourriez-vous nous explique en quoi cela serait different de simple comportement criminel? Et comment cette criminilate peut-elle passer sans investigation, sans compte rendu, sans observation et sans mesures de prevention dans un pays - normalement - souverain comme chez nous?

Meursault - 24-03-2013 23:16

1 - A ma connaissance aucun parti tunisien ne revendique une constitution laïque. Pourquoi s'entêter à qualifier tous les partis, hormis Ennahdha, de laïcs ? Tout le monde verse de l'eau dans le moulin du parti au pouvoir sans s'en rendre compte:ce parti a basé toute sa campagne électorale sur la dichotomie populite "musulmans-laïcs". 2 - C'est maintenant que les Tunisiens ressentent le risque que peuvent représenter les "takfiriyoune" pour la paix civile chez eux. Ont-ils condamnés leurs actes en Afghanistan, en Irak, en Europe, au Yémen...Non, ils regardaient leurs prouesses sur une chaîne arabophone mondialement connue comme s'ils regardaient un "moussalsal" et trouvaient que ce qu'ils faisaient avaient au moins le mérite "d'emmerder" les Américains. Or comme tout dans la vie, cela n'arrive pas qu'aux autres. La Tunisie est en point de mire, c'est un fait. Que faire ? Que choisir, entre les "mossalsalet" turcs et syriens, et la chaîne qatarie. Une caméra cachée saoudienne ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.