News - 07.03.2013

Le Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus lance à Tunis le social business

Promouvoir le concept de social business favorisant la création d’entreprise dans un but social plutôt que pour le profit personnel, parmi les réponses novatrices au chômage des jeunes : le Prix Nobel de la Paix, le Professeur Muhammad Yunus sera dans ce cadre, mercredi prochain à Tunis. A la faveur d’une conférence nationale organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et Yunus Social Business (YSB), ce 13 mars 2013 à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC), il partagera son expérience dans divers pays.

Bien que le modèle de Social Business ait connu un immense succès au Bangladesh, en Inde, en Haïti, en Albanie et dans d'autres pays pour le développement de l'entrepreneuriat et la création d'emplois, il n'a pas encore prévalu dans les pays africains. Un Social Business est une entreprise crée dans un but social plutôt que pour le profit personnel.

La BAD a comme pilier de sa stratégie à Long Terme 2013-2022 la croissance inclusive. Dans ce cadre, la BAD accompagne le développement du Social Business en Afrique, en collaboration avec les gouvernements, les entreprises sociales, les incubateurs, les institutions publiques, le secteur privé, les organisations locales et internationales et les agences de développement, les universitaires et des jeunes. Lors de la conférence la BAD va lancer son nouveau programme intitulé «Mouvement Holistique de Social Business en Afrique (MHSB) » - un programme pilote pour le Togo, la Tunisie et l'Ouganda.

Aussi, le programme MHSB s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Conjointe en faveur de la création d’Emplois pour les Jeunes en Afrique, qui a été créé en 2011 par la BAD, la Commission de l’Union Africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) et l'Organisation internationale du travail (OIT). La BAD  s’appuie sur l'expertise de Yunus Social Business pour mettre en œuvre ce programme de 2 ans qui est financé par une subvention du Gouvernement du Japon et cofinancé par la Banque.

L’objectif de la Conférence consiste à expliquer la notion de Social Business, présenter des entrepreneurs sociaux en Tunisie et d’autres régions du monde, et expliquer comment chacun peut s’impliquer dans le mouvement holistique de Social Business. La conférence devrait permettre d'atteindre les résultats suivants:

  • Sensibiliser sur le concept de Social Business;
  • Sensibiliser sur le programme de MHSB afin d’attirer des investisseurs et des partenaires vers ce secteur;
  • Partager les connaissances, les expériences et les opinions entre les participants afin de guider l’établissement de Social Business dans le pays;
  • Créer une base de données des investisseurs et des acteurs intéressés par Social Business.


Des relais tunisiens doivent cependant se mettre rapidement en place pour concrétiser ce projet .

 

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