News - 03.03.2013

Caïd Essebsi ouvre Nida Tounès aux destouriens

Il ne pouvait mieux choisir la date et le lieu pour appeler les destouriens à rejoindre Nida Tounes et à jouer le rôle qui doit être le leur selon lui dans le redressement du pays. Béji Caïd Essebsi a en effet saisit la célébration de la fondation du Néo-Destour, le 2 mars 1934, pour confirmer l’ouverture de son parti aux destouriens, affirmant qu’ils sont « propriétaires de ce pays et non de simples locataires ». Balayant d’un revers de main les tentatives d’exclusion prônées par le projet d’immunisation de la révolution qu’Ennahdha se propose de faire voter, il a réitéré les violations de droit que représente « pareille aventure », appelant à l’union nationale et au dialogue.

 
Devant près de 7000 militants rassemblés samedi après-midi dans une grande place au cœur de Ksar Helal, Caïd Essebsi s'est adressé aux présents du balcon de la salle des fêtes, portant gilet pare-balles et sous forte escorte. Aucun incident n’a été cependant signalé, une bonne organisation locale ayant été assurée, soutenue par un dispositif de sécurité renforcé. Les organisateurs locaux qui s’étaient dépensés depuis des semaines pour réussir ce meeting se félicitent de ce succès, rappelant que « les participants sont venus massivement de diverses régions, par leurs propres moyens, sans bus affrétés ni choco tom offerts ».
 
Vendredi soir, sur son chemin vers Ksar Helal, Béji Caïd Essebsi avait fait une halte à Sousse, où il a rencontré des hommes d’affaires de la région, du Centre et de Sfax. C’était l’occasion pour lui de prendre connaissance de visu de  l’ampleur des dégâts subis par les entreprises du fait du ralentissement des activités économiques, de la recrudescence de la contrebande et du marché parallèle et des multiples débrayages.
Tags : Nida Tounes