TQB : Cession finalisée au profit de QNB
Le groupe QNB a annoncé la finalisation de l’acquisition d’un bloc additionnel de 49.96 % du capital de la banque tuniso-qatarie TQB. QNB atteint ainsi 99.96% du capital. La mise en œuvre de cette montée au capital sera effective dès la réception des accords des parties concernées dans les deux pays.
Fondée en 1982 en tant que banque d’investissement, la TQB a été la première banque mixte à être convertie en 2004 en banque universelle. QNB a pris la relève de l’Etat du Qatar, en 2008, en rachetant ses parts qui représentent 50% du capital. Au cours du 4ème trimestre 2012, l’Etat tunisien avait mis en cession sa participation au capital de la TQB à la faveur d'un appel d’offres international dont le dépouillement a été déclaré au profit de QNB. TQB dispose de 19 agences bancaires et emploie 198 personnes.
QNB, précise un communiqué, s’emploiera à renforcer les capacités techniques et managériales de TQB notamment en matière de gestion des risques conformément aux règles adoptées par le groupe. Cela lui permettra de bénéficier de l’expansion internationale de QNB et de tirer profit des prestations et produits financiers spécialisés offerts par les différentes filiales.