L'UTICA à la conférence sur l'intégration économique au Maghreb
L’UTICA vient de participer aux travaux de la 5e conférence sur l’intégration économique régionale des pays du Maghreb, tenue à Nouakchott et qui avait pour thème « les investissements intra maghrébins ».
Cette conférence a groupé les ministres des finances, les Gouverneurs des banques centrales des cinq pays membres de l’UMA, le secrétaire général de l'UMA et les représentants des cinq organisations patronales fondatrices de l'UME. La directrice générale du FMI a également pris part aux discussions. Une réunion technique des experts l’avait précédée la veille. Les participants à cette réunion ont fait le point de la mise en œuvre des recommandations des quatre conférences précédentes et sont convenu d’une certains nombre d’orientations.
En dépit des progrès réalisés aux plans national et régional, la mise en œuvre des recommandations antérieures consacrées à la facilitation du commerce, l'intégration financière, la promotion du rôle du secteur privé, et les projets communs, a enregistré un important retard.
A cet égard, il a été convenu de mettre en place un comité conjoint chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations et de formuler des propositions a même de lever les obstacles qui pourraient surgir. Ce comité comprendra deux membres de chaque pays, dont un représentant du ministère des finances et un représentant de l’UME. Le FMI participera aux réunions de ce comité et fournira son expertise dans ses domaines de compétence.
S'agissant du thème de la présente conférence, les participants ont constaté la faiblesse des investissements intra-maghrébins. Aussi sont-ils convenus d’encourager les investissements dans les projets communs intermaghrébins, d’accélérer le démarrage de la banque maghrébine des investissements et du commerce extérieur, d’encourager l'établissement de succursales et filiales de banques maghrébines dans les pays de l’UMA et d’œuvrer pour l'harmonisation de la réglementation en vue d'améliorer le climat des affaires et encourager les investissements intermaghrébins.