News - 04.01.2013

Le gouvernement confirme la reprise de la croissance et de l'investissement

Le ministre du Développement régional et de la planification a fourni ce vendredi aux journalistes une batterie de chiffres, globalement positifs, lors de la présentation de la conjoncture économique pour les 11 premiers mois 2012 qui a fait l’objet d’une conférence de presse. Message en filigrane : la croissance et l’investissement privé sont de retour et le développement redémarre dans la plupart des secteurs.

M. Jameleddine Gharbi a annoncé un taux de croissance de 3,4 % pour les 9 premiers mois de 2012 en comparaison avec la période correspondante de l’année précédente grâce à l’agriculture (+4 %), les industries chimiques (+ 10,5 %) et surtout le tourisme (+14,7 %). Il a également mis en avant la performance du secteur du ciment (+10,7 % au cours des 11 premiers mois de l’année contre une baisse de 11,3 % en 2011) y voyant un indicateur très révélateur parce que synonyme d’un pays qui se remet en chantier.

Pour le secteur phosphatier aussi, la production s’est inscrite en assez forte hausse à +16,9 % au cours des 11 premiers mois de 2012, contre un véritablement effondrement (-69,2 %) en 2011, du fait de la multiplication des mouvements sociaux dans le bassin phosphatier.  Le ministre a révélé la perte de 50 % du marché indien, très gros consommateur de phosphates, qui dû traiter avec d’autres fournisseurs pour défaut d’exécution de certaines grosses commandes par la Compagnie des Phosphates de Gafsa, du fait, justement, de la perturbation de la production par les mouvements sociaux.

Le fléchissement des exportations de phosphates et dérivés a d’autre part contribué notablement au creusement du déficit commercial, lequel s’est élevé à près de 10704 MD au cours des 11 premiers mois de 2012, d’une une baisse de 5,1 % du taux de couverture à 69,3 %, contre 74,4 % en 2011.

S'agissant du développement régional, le ministre a indiqué que les besoins en développement et donc en projets des régions ont été établis avec rigueur, y compris en terme d'identification et de répartition géographique des projets. Des plans détaillés dressés pour chaque région ont par ailleurs pu être feuilletés par les journalistes mais seront distribués ultérieurement.

Le ministre qui a qualifié son département de « bureau d’étude du gouvernement », a annoncé la mise en ligne du nouveau site web www.mdrp.gov.tn, qui se veut une initiative concrète de l’opengov en matière de développement régional et de développement tout court.

Cette conférence de presse est sans doute une réponse aux critiques dont ce ministère a fait l'objet après les soubresauts qui ont secoué dernièrement certaines régions comme Seliana, Sidi Bouzid et Kasserine. Selon des rumeurs persistantes, le ministère du développement régional et de la planification serait même concerné par le remaniement qui devrait être annoncé à la mi-janvier.