News - 15.04.2009

Deux Tunisiens, Stars de la Science, à la conquête de 300 000 $

Doha – De l’envoyé spécial de Leaders – Qui finira par l’emporter et rafler les 300 000 $ mis en compétition entre 16 jeunes innovateurs arabes, dûment sélectionnés parmi 5600 candidats. Deux Tunisiens sont en lice : Taha Tissaoui, spécialiste en design industriel et Saber Ben Messoud, spécialiste en mécanique. Tout se jouera en téléréalité à travers un show exceptionnel qui sera diffusé pendant 5 semaines, dès le 29 mai 2009, sur les chaînes arabes de l’ASBU. Un concept original et une vive compétition qui tiendront en haleine des millions de téléspectateurs.

Dans cet immense et verdoyant parc de la science et de la technologie à la banlieue de Doha, la capitale du Qatar, une bâtisse flambant neuve. Structures métalliques et verre respirent la modernité. L’exploration commence et les surprises se multiplient. Nous sommes dans un spacieux studio intégré, qui s’étale sur 1500 m2, avec plateaux et lieux de travail, encadrés par des régies de production et d’édition, complètement dédiés à la téléréalité. Un concentré de haute technologie. C’est ici que se déroulera cette nouvelle saga.

Taha et SaberUn concept positif de la téléréalité

Le concept, on le doit à son Altesse Cheikha Mozah Bint Nasser Al Missned, Première dame du Qatar, très acquise à la promotion de la science et de l’éducation. Face à la médiocrité de nombre d’émission TV et l’enlisement des programmes de téléréalité, elle a voulu lancer une initiative innovante et porteuse, comme elle l’avait fait avec Al Jazeera Childrens. Il s’agit de promouvoir sur le registre de la téléréalité, de jeunes inventeurs et créatifs arabes, de tous pays et dans tous les domaines et de les aider à finaliser leurs projets et à les mettre en œuvre. Des équipes pluridisciplinaires assisteront les candidats retenus et les coacheront jusqu’au bout.

Dans la mise en œuvre du projet, le Groupe Lagardère, partenaire de longue date avec le Qatar (Al Jazeera Childrens), apporte à travers sa filiale Lagardère Media Consulting, un appui consultatif et intégrateur précieux. Son PDG, M. Jean Rouilly qui aligne plus de 35 ans d’expérience dans les médias dont 15 ans au management de France 2, veille consciencieusement sur l’ensemble et chaque détail. La production a été confiée à une maison libanaise Al Khayal.

Mais, si les différentes « Academy » se concentrent sur les participants, leur casting et leur télégénie, ce programme appelé Stars des Sciences, consacre plutôt la qualité de l’innovation et sa valeur. Plus, au fil des émissions, les recalés ne seront pas exclus, mais se joindront à ceux qui restent en compétition et viendront à leur soutien en équipe pour finaliser leurs projets, jusqu’à aboutir, en finale, à deux grandes équipes.

Les deux jeunes tunisiens Taha Tissaoui et Saber Ben Messoud se trouvent ainsi lancés dans une grande bataille. Avant le début de cette année, ils ne se connaissaient pas entre-eux. Chacun de son côté avait entendu parler de ce programme, à travers des annonces publicitaires et déposé sa candidature sur le site internet créé à cet effet. Taha songe à garantir l’évacuation sanitaire des accidentés de la circulation. Saber veut créer une nouvelle génération de pneus.

La chance sourit aux plus méritants

Taha et saberComme les 5600 autres candidats arabes, leurs dossiers sont scrupuleusement analysés par une équipe de consultants. La sélection commence. On en retient 100 puis on passe aux interviews qui se déroulent dans 4 grandes capitales dont Tunis. Et voilà nos deux jeunes leaders de l’innovation retenus.

Cap sur Doha, pour accomplir les formalités et se lancer dans la compétition. A partir de cet instant, silence radio : tous les concurrents sont soumis à des engagements contractuels aussi précis que fermes. Notamment en ce qui concerne les médias. Heureux de retrouver l’envoyé spécial de Leaders à Doha, ils sont cependant courtoisement invoqué  l'obligation de réserve à laquelle ils sont tenus, déclinant toute interview. Les explications sur le concept et le programme, c’est le Dr. Abdulla bin Ali Al-Thani, Vice-président pour les Affaires éducatives de Qatar Foundation qui a bien voulu les fournir en compagnie des membres du Jury et de l’équipe de production.
 

Lire aussi l'article: Comment positiver la téléréalité et créer des Nobels Arabes