Tendance - 16.04.2009

Ashkabad, faire des arts une passion.

Tiré du persan, Ashkabad signifie la ville de la passion. Et c’est exactement ce qui anime cette bande de jeunes venus d’horizons artistiques différents, la passion. Ashkabad n’est pas un groupe musical, il dépasse cette dimension pour revêtir celle d’une dynamique artistique incluant la musique mais également la dance.

Formée pendant le mois de Juillet 2007, lors de la deuxième édition de « Le tente estivale de l’image et de l’expression artistique » à Hammam Laghzez, ce concept a grandi et s’est agrandi. Le festival est réputé pour être l’une des rencontres estivales les plus prisées par les acteurs de la scène artistique tunisienne. Plasticiens, musiciens, hommes de théâtre, danseurs… tous se donnent rendez vous sur la somptueuse plage de Hammam Laghzez où se mêlent musique, art vidéo et autres formes d’expression. C’est donc dans ce cadre que le concept Ashkabad a vue le jour.

Constitué pour le moment de Firas Lassouad et Amira Kira au chant et à la guitare rythmique, de Saba Mosbah également au chant, de Mourad Mejoul et Haythem Mhidi guitaristes solistes, Fadhel Boubaker au luth et le danseur Hamdi Trabelsi. Oui pour le moment, car cette formation tend à s’agrandir et à s’enrichir en incorporant d’autres artistes et d’autres arts.
Les représentations du groupe s’enchainent sans pour autant se ressembler. La spontanéité et la sincérité sont les maîtres mots, les artistes travaillent plus au feeling que de façon carrée et académique. La musique n’est donc pas un travail à faire selon des codes préétablis et dans une dynamique robotique mais elle retrouve ses lettres de noblesse et sa dimension expressive et sincère.

L’art est leur vie et la passion est leur religion. L’émotion dégagée par la musique et l’art scénique est à couper au couteau tellement elle est intense.

Il est possible d’écouter leur musique sur http://www.myspace.com/ashkabed ou de la télécharger http://www.reverbnation.com/fashkabed  mais le mieux serait de les voir en live le 25 Avril à Dar Ben Abdallah à Tunis.