News - 22.03.2009

Bricorama Tunisie : Presque prêt pour l'ouverture

Dernière ligne droite pour l’ouverture de Bricorama Tunisie. Le compte à rebours a commencé pour la première grande surface spécialisée dans le bricolage qui aligne 10 000 m2 de surface de vente sur un terrain de 5 ha, au nord de Tunis. Sur le parking des fournisseurs, constate Leaders, les livreurs se succèdent pour déposer les premiers lots parmi les 30 000 références retenues. La radio crachotante et grésillante des agents de sécurité,  se fait entendre. Il faut non seulement assurer le gardiennage, mais aussi gérer les flux et organiser la réception des marchandises.

Aux abords de la bâtisse centrale, un deuxième espace, le bâti extérieur, aménagé sur 2500 m2 est dédié aux matériaux de construction, pour permettre un enlèvement direct plus facile des marchandises.

A l’intérieur, immense hall de 7500 m2 de surface ouverte au public les rayons sont implantés et commencent à se garnir. Chaque fournisseur délègue ses Merchandiseurs pour veiller à la bonne installation. Ici, comme partout dans la grande distribution, la bataille du linéaire a déjà commencé. Chacun veut grignoter quelques centimètres supplémentaires. Plus de visibilité, c’est, évidemment, plus de chance pour les ventes.

L’espace quincaillerie est quasi-prêt. Tout comme celui du jardinage, de l’électricité ou encore des produits d’entretien, luminaires, accessoires automobiles et autres. Sans relâche, les équipes se succèdent pour finaliser la mise en place, selon un ordre rigoureux. Le merchandising obéit en effet aux normes de Bricorama, à travers tous ses magasins en France.

La galerie marchande s’habille aux couleurs des points de vente sélectionnés. Un Food-court offrira sandwich et restauration rapide alors que d’autres commerces d’appoint spécialisés seront de grande utilité.

Les différentes études lancées le confirment : Bricorama changera notre rapport au bricolage. Une large gamme très à jour, des prix moins chers, et surtout la possibilité d’effectuer soi-même nombre de travaux. C’est pourquoi, les fonctions de conseil, d’assistance, d’initiation et de mise à disposition de certains outillages, prend une place prépondérante. Public et même professionnels en profiteront.

Priorité à la formation, l’accueil et l’assistance

"Il faut le dire, M. Imed Trabelsi, promoteur de Bricorama Tunisie et ses équipes n’ont pas lésiné sur les études et les innovations, nous décalre un dirigeant du groupe. Sans oublier une attention particulière pour la sélection des 250 personnes appointées dès la phase de lancement et surtout leur bonne formation Les études qualitatives montrent un réel engouement du Tunisien pour le bricolage, mais aussi une forte demande d’assistance, ce qui sera fait et renforcé."

 La ruche bourdonne et les équipes se relayent. Atef Zehani, Directeur Général, garde son flegme, mais redouble de vigilance, vérifiant chaque détail. Issu des grandes écoles françaises (Diplômé de l’ENSAE, Paris), il a à son actif le lancement en Tunisie du premier hypermarché : Carrefour. Plus de 10 ans durant en tant que DGA, il y a beaucoup appris et beaucoup contribué. Son agenda est bouclé : finalisation de toutes les mises en place, test des solutions informatiques, répétitions in vivo, soft-opening pour le rodage en semaine, pré-ouverture en long week-end et… vitesse de croisière. Avec M. Imed Trabelsi, il a multiplié les réunions à Tunis et Paris, avec les dirigeants de Bricorama pour tout ficeler. L’appui de la holding MedBusiness est tonifiant. Le directeur général du groupe, M. Khaled Haddad, et toutes les équipes du groupe sont en appui catalytique, sur tous les fronts.

 

« La communication, elle aussi, est bouclée, confirme M. Atef Zehani, à Leaders. Quatre agences, amarrées les unes aux autres en réseau d’excellence, travaillent d’arrache pied sur l’identité, la création, l’édition et les RP. Le catalogue d’ouverture est en phase de finalisation. Il sera tiré à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires pour une vaste distribution sur le Grand Tunis e au delà. Les plans medias sont validés et les espaces bookés. Tout sera donc dans les délais, comme promis. Sans le moindre retard, Inchallah » A quand le jour J ? Chut ! Vous le saurez bientôt !

 

Lire aussi: Bricorama: Dites-le en Arabe