Mon 1er patron - 02.02.2009

Brahim El Gharbi

brahim el gharbiLe Dr Mohsen Maalej est incontestablement une grande référence en pneumologie. Cette spécialité qu’il a finit par choisir n’était pas son choix initial lorsqu’il avait entamé ses études médicales. Un passage « classique » de stage d’Internat à l’Institut de Pneumologie de l’Ariana lui fait découvrir un grand Patron, le Dr Brahim El Gharbi, et tout son itinéraire en sera marqué.

Le personnage est exceptionnel, non seulement sur le plan médical, mais aussi sportif est associatif. Ce n’est pas un  hasard si ses pairs  l’ont désigné président d’honneur du Conseil National de l’Ordre des Médecins de la Tunisie, que les Espérantistes l’ont hissé parmi les sages des sages du Club, et qu’il a été coopté président du Croissant Rouge Tunisien. Sans compter les sociétés savantes, sans oublier tout l’amour et toute la considération que lui porte sa ville natale de Kélibia où il a vu le jour le 19 décembre 1920.

Son parcours le mènera de l’Ecole Franco-Arabe de la rue Dar El Jeld, à la Kasbah, au Lycée Carnot, puis à la Faculté d’Alger avant de monter à Paris où il décrochera son doctorat en Médecine en 1951. Depuis lors, il ne cessera jamais d'être  au service de l’autre. En fidèle disciple, le Dr Mohsen Maalej nous livre un témoignage poignant, sur quelques unes des multiples facettes du Patron de Médecine, Si Brahim El Gharbi.

Celui qui a beaucoup influencé ma carrière? 

Brahim El Gharbi, il n’a pas seulement influencé ma carrière, mais a changé ma destinée…

Je n’aurais jamais imaginé choisir la pneumologie comme spécialité à mon arrivée le premier jour du stage d’Internat à l’Institut de Pneumologie de l’Ariana et que ma carrière allait se dérouler dans cet hôpital et comme pneumologue.

J’avais déjà une spécialité en tête et ce stage n’était qu’un complément de formation. Néanmoins, je ne peux déterminer aujourd’hui à quel moment exactement ma décision avait changé. Peut-être le premier jour, ou le premier mois…

Nous étions quatre stagiaires, tous impressionnés par le professeur Brahim El Gharbi, ou tout simplement «Si Brahim». Cette admiration ne venait pas uniquement de ses qualités professionnelles, mais aussi humaines ; l’amour de l’autre,  d’aider, de soulager… Tout cela lié à une grande honnêteté  et une modestie inimaginable. Je ne peux citer tous les souvenirs qui défilent dans ma mémoire  qui illustrent ces qualités, mais il était pour nous, résidents, internes personnel paramédical et administratif  comme un père.

brahim el gharbiJe me rappelle de notre première rencontre avec Si Brahim, nous nous apprêtions à rentrer quand il nous a demandé quel était notre moyen de transport. Apprenant que nous prenions les transports en commun, il  a aussitôt réquisitionné pour nous une petite voiture «2 chevaux» avec chauffeur "pour gagner du temps et pour ménager nos énergies. "

Je ne peux oublier qu’à chaque événement, Si Brahim était le premier à demander de nos nouvelles et le premier à aider, notamment, les infirmiers fraîchement  débarqués dans le service. C’était lui qui les dépannait pour les premiers mois, l’Aïd, les mariages, les décès…

Cette gentillesse allait de pair avec la ponctualité et la discipline.

malgré son âge, il gardait l’esprit jeune et réceptif à toutes les nouveautés thérapeutiques et médicales. Il avait l’aura du patron, le sens de l’analyse sémiologique, des vastes connaissances, même en dehors de la médecine (littérature, poésie, politique, sport…)

 Qu’elles sont les trois choses essentielles qu’il vous a enseignées?

  • La nécessité de l’entente entre les membres de l’équipe tout en encourageant l'émulation.
  • Le perfectionnisme dans le travail quelque soit la nature de ce travail ; soins, enseignement ou recherches.
  • L’initiative personnelle.

Quelles sont les qualités que vous recherchez dans votre équipe?

Tout le monde doit en effet participer à la vie active d’un service pour améliorer les démarches dogmatiques ou les modalités de recherche.

Quelles sont les trois qualités principales que tout Patron devrait avoir ?

  • La compétence dans le domaine
  • La rigueur
  • L’affection envers tous les membres de l’équipe.

En quelques mots, quels conseils pourriez-vous donner pour un Patron afin qu’il soit une source d'inspiration pour ses disciples ?

Il doit être la locomotive et savoir s’imposer, savoir être toujours être au-dessus des querelles subalternes. L’instauration d’une discipline pour tous les membres de l’équipe est une chose primordiale, mais pour exiger la rigueur et la ponctualité des autres, le patron doit avant tout donner l’exemple.

Personnellement je dis toujours aux autres: je sais qu’il vous arrivera un jour où vous serez fatigué après une nuit de garde ou une longue journée de travail, voilà qu'un  malade arrive. Vous aurez envie de lui dire «c’est trop tard, la consultation est terminée». Pensez alors qu’il s’agit de votre père ou frère et qui vient de loin, auriez-vous le courage de le renvoyer ? Vous aurez alors tort de le faire aux autres. 

 

Propos recueillis par Hajer Ajroudi

Lire aussi Who's Who de Professeur Brahim El Gharbi