News - 14.01.2009

Les Tunisiens au Canada: rien que des success stories

Hayet Ben Cheikh, Hakim Zahar, Mehdi El Gaied, Hakim Merdassi: quatre noms representatifs de la colonie tunisienne au Québec: jeune, éduquée, bien intégrée. Premiers portraits rapides aveant d'y revenir en profondeur. Nos compatriotes installes dans ce vaste pays nous offrent tous de belles réussites.

Hayet Ben Cheikh

Hayet Ben Cheikh est certainement une des doyennes des femmes d'affaires d'origine arabe de la ville de Québec. Arrivée en 1980, elle poursuit des études en administration et ouvre sa première épicerie sur la rue St-Jean , "Le royaume du cafetier", devenant ainsi la première Tunisienne à opérer un commerce. Tout en se consacrant à sa famille, elle ne cesse de travailler d’arrache-pied, donnant, quelques années plus tard, une dimension remarquable à la désormais célèbre épicerie fine internationale "Déli Universel" où elle ravit sa clientèle par son savoir, ses conseils prévenants et son amabilité. Très connue et très appréciée, Hayet est un exemple parfait de réussite, d'intégration et de contribution au rapprochement des cultures par la richesse des produits qu’elle propose et par la qualité des conseils qu’elle prodigue.

Hakim Zahar

Vice-Président et associé chez Econoler International, une entreprise de renommée internationale, M. Zahar incarne une intégration tellement probante que la Chambre de commerce de Québec lui a rendu un hommage bien mérité en décernant à son entreprise, en 2007, le Prix Entreprise du Monde. Le parcours de M. Zahar illustre de manière éclairante les possibilités offertes aux Néo-Québécois de s’investir de manière harmonieuse en bâtissant leur propre carrière. Il trace ainsi la voie à celles et ceux qui amènent une dimension multiculturelle enrichissante pour le développement de leurs activités au Québec, au Canada et dans le monde entier. M. Zahar est aussi impliqué sur le plan social, notamment au sein du Club Rotary de Québec dont il est le doyen depuis 12 ans. Il rencontre régulièrement ses collègues rotariens au Château Frontenac, œuvrant ainsi pour des causes sociales de la région. M. Zahar a su cultiver le succès et le pérenniser en prenant des risques, en se surpassant et en osant l’exaltante aventure de se faire valoir jusqu’à atteindre le statut d’expert international, et ce, à partir de Québec.

Mehdi El Gaied

Ingénieur civil titulaire d’une maitrise en environnement, M. El Gaied s’est spécialisé dans l’aménagement du paysage et l’horticulture dans une perspective de développement durable. Sa volonté de préserver concrètement l’environnement s’accompagne du souci de mise en valeur de la beauté d’une nature aménagée avec goût, art et respect. L’engagement professionnel et la passion de M. El Gaied illustrent un parcours peu commun dans la région de la capitale et l’ont mené à la présidence de l'Association des paysagistes professionnels du Québec et à la vice présidence de la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec. Il est également copropriétaire avec deux québécois de "Teronet Inc.", une entreprise d'aménagement et d'entretien paysager.

Hakim Merdassi


Le 400e de Québec marque le 10e anniversaire de l'arrivée de Hakim dans la belle ville de Québec. Fort d'un MBA en Gestion des technologies de l'information de l'université Laval, Hakim a joint les rangs de la firme DMR depuis 2001 comme consultant et …seul Tunisien à l'époque au sein de l’entreprise! Son sérieux aura servi d’exemple et ouvert la voie aux talents de nombreux nouveaux arrivants; aujourd'hui, l'entreprise compte déjà une dizaine de Tunisiens d’origine, sans compter des Néo-Québécois d’autres horizons. M. Merdassi a même mené une mission de recrutements en Tunisie pour le compte de DMR, qui s’est concrétisé par le recrutement d’une dizaine de tunisiens qui sont actuellement au Québec.
 
M. Merdassi a rejoint depuis l’été 2008 la firme gp3 Groupe conseil www.gp3.ca pour relever de nouveaux défis comme chargé de projets et responsable du développement des affaires pour le Maghreb.
M. Merdassi est aussi un modèle d’engagement et d’implication sur les plans associatif et communautaire pour la nouvelle génération de professionnels issus de l’immigration. Il est notamment vice-président du Carrefour culturel Sésame de Québec, porte-parole de la Coalition de Québec pour la paix, et animateur et chroniqueur de l'émission "Arabesque" de la radio CHYZ 94.3.
 
Qu'elle soit bien intégrée ne signifie nullement que la colonie tunisienne n'a pas oublié la terre de ses ancêtres bien au contraire elle a l'amour de son pays d'origine chevillé au corps. Il n'y a là aucune contradiction. Son civisme, les réussites professionnelles et universitaires de ses membres, tout concourt à faire des Tunisiens du Canada, nos  meilleurs ambassadeurs dans ce  pays. Cela ne peut avoir que des retombées positives sur nos relations culturelles et économiques avec ce pays, sur le nombre de  touristes en provenance de ce qui peut bien devenir un marché émetteur très prometteur pour peu que notre compagnie nationale se résolve à ouvrir cette fameuse ligne directe Tunis-Montréal, sur l'avenir même de notre colonie dans ce pays dont les effectifs sont appelés à augmenter.  
 
Le Canada est  l'un des plus anciens partenaires de notre pays en Amérique du Nord. Les premiers contacts diplomatiques et culturels avec ce pays datent de 1957; Le premier ambassadeur de la Tunisie au Canada avec résidence à Washington fut le regretté Mongi Slim. L'ambassade canadienne, la première au Maghreb, fut ouverte à Tunis en 1966.

La communauté tunisienne de Québec est estimée à quelques milliers de personnes, dont plusieurs centaines d'étudiants qui fréquentent différents départements et facultés de l’université Laval. Des Québécoises et Québécois d’origine tunisienne sont présents dans le secteur privé où plusieurs ont fait leurs preuves, notamment dans le milieu des affaires, dans le secteur public, et dans l’enseignement et la R/D.