News - 13.01.2009

Raouf Ben Zakour: l'homme qui a conquis les USA avec les tricots Fadhila

Raouf Ben Zakour est une figure marquante de la petite colonie tunisienne de New York, un vrai leader. Cet enfant de Tunis y vit une véritable success story depuis une trentaine d'années. Arrivé dans la grande métropole américaine en 1965 pour un stage de deux ans à la TWA, la grande compagnie aérienne américaine (qui a fait faillite depuis), il s'est fondu dans le melting pot américain avec la rapidité de l'éclair. Raouf se souvient: "it was a very good and fun years"(traduction libre, c'était la belle époque), on écoutait Bob Dylan, les Beatles, les Rolling Stones, Bing Crosby, on admirait les tableaux d''Andy Warwhol". Sa religion est faite: s'installer définitivement  sur les bords de l'Hudson.

 

En attendant, il fera la navette entre Tunis et New York à trente reprises entre 1965 et 1972. Cette année-là, il obtiendra sa carte de résident. Il pourra, désormais, s'atteler à la concrétisation de son rêve, ouvrir un magasin en plein coeur de New York Une fois installé, il fera la navette pendant 20 ans, près de 2 fois par mois, entre New York, Paris, Milan, Versace qui démarrait à Milan, était venu visiter son Magasin avec ces nouveaux patrons Gigi Monte et Aldo Ferrante. .

En 1969, il découvre dans un magasin les tricots Fadhila ...Ils sont portés par Joe Cocker, Paul McCartney , Mick Jagger....Il retiendra la leçon. Dès l'ouverture de son magasin, il décide  d'en importer de grandes quantités de son pays natal. En une année, il en vendra  50.000 pièces. Il y  ajoutera les petits tricots en rayon de nos grands mères, (il n'en existe plus).Encore 50.000 pièces de plus vendues.

En décembre 1974, dans Madison il n'yavait que le magasin de Raouf . Il en ouvrira d'autres dans le même quartier et au Texas. Il s'attaquera désormais  au jean. Parmi ses clients, il y avait les Rockefeller, les Gould, Michael Douglas,  John Lennon  et beaucoup d'autres célébrités.

En 1984 Conseillé par un groupe  d'investisseurs immobiliers à Denver au Colorado,  il convainc  Le Groupe Printemps de s'implanter aux USA. Le Printemps ouvrira en1985, en même temps, une boutique à Paris à la place Vendôme, une à Djeddah et une autre à  New York.

"Aujourd’hui ,New York n'est plus ce qu'elle était, déplore Raouf, les prix des loyers ont flambé. Un local qui était loué à1O.OOO dollars vaut aujourd'hui 1million de dollars. C'est dire qu'il n' y a plus de place pour  les petits commerçants incapables de payer des loyers aussi élevés. C'est pourquoi, on n'y trouve que des banques ou des grands magasins. Même, les Européens qui  se sont rués sur New York dans les années 80 se font de plus en plus rares."Tout change", lance, désabusé, Raouf.