News - 25.11.2008

Banques-Clients: l'Inspection s'active

Le Gouverneur de la Banque Centrale est clair : autant que nous nous employons à renforcer les fondamentaux, consolider le secteur bancaire et dynamiser le marché financier, autant que nous exigeons l’ancrage d’une relation-client de qualité, fondé sur la célérité, la transparence et la satisfaction. C’est le message, sans cesse rappelé, que M. Taoufik Baccar a livré en substance, lors du Forum de l’Investissement, organisé à Sfax par le dynamique Centre d’Affaires, jeudi 20 novembre 2008. Devant un auditoire attentif, formé d’un côté, de pas moins de 500 jeunes promoteurs à l’affût de financements et de partenariats, et de l’autre, d’une double douzaine de présidents de banque et de chefs de grandes entreprises, ne pouvait que susciter totale adhésion.

La Tunisie, comme il le rappelle si bien, est l’unique pays à avoir institué par Loi la qualité de service bancaire et mettre en place tout un dispositif opérationnel adéquat, avec un système de Médiateurs, un observatoire des services bancaires (www.osb.tn ), un code de conduite, le Prix du Président de la République pour la qualité des services bancaires et un suivi rigoureux. D’ailleurs le site de l’Observatoire mérite visites régulières, tant il est riche en actualités et documents. On y trouve même un tableau comparatif des conditions de banque, des formulaires types, etc.

D'une semaine à un mois seulement

Les délais de traitement des dossiers sont fixés. Une circulaire de la Banque Centrale limite à 30 jours les délais de réponse à un dossier d’investissement, 15 jours lors de la mise à jour de ce dossier et une semaine seulement à un crédit personnel. Les services des banques n’ont qu’à se grouiller pour se prononcer, mettre fin à l’attente, et fixer les demandeurs sur leur sort. « Mais, ces délais ne sont pas tous et unanimement respectés, n’hésite pas à relever le Gouverneur de la Banque Centrale. » Sans la moindre hésitation, décision est prise : d’abord une relance systématique de rappel, puis l’intensification du contrôle et de l’inspection. D’ailleurs, les services de l’Inspection générale de la BCT déménagent pour s’installer dans de nouveaux locaux modernes, plus spacieux et plus fonctionnels, croit-on savoir.
 
Dans cet effort de renforcement de la qualité de service, la BCT a pris de nouvelles initiatives heureuses, telles que la décentralisation de certaines applications informatiques, désormais mises à la disposition des comptoirs régionaux. Cela permettra notamment des vérifications plus rapides pour ce qui est des chèques et crédits, et hâtera la prise des décisions au niveau local. D’autres mesures viendront en renfort sur cette voie.
 
Des indicateurs significatifs
 
Ce n’est pas le seul message que M. Taoufik Baccar porte à l’auditoire. Le Gouverneur souligne la perspicacité de la démarche monétaire tunisienne qui a protégé nos finances durant cette crise. Les indicateurs sont significatifs. En termes d’ancrage, le Dinar n’a connu que 1.5% d’augmentation par rapport à l’Euro, contre 14.5% subis par le dollar américain. Les créances classées accélèrent leur compression pour se limiter bientôt à un seul chiffre, d’ici 2011. Quant aux résultats des établissements bancaires durant le 1er semestre 2008, ils augmentent de 13%. Les dépôts suivent la même tendance haussière avec +15% pour la même période. Le concours à l’économie a augmenté de 10% durant les 10 derniers mois. De son côté, la Bourse affiche de bonnes tendances. Sur les 50 sociétés cotées, 26 d’entre-elles ont vu leur cours croître de plus de 10% durant les 6 premiers mois de l’année 2008.
 
Reste la question fondamentale du développement économique intégral pour intensifier la création d’entreprise, résorber le chômage, et générer plus de croissance et de prospérité. M. Taoufik Baccar lui consacre un appel pressant, soutenu par une vision d’intégration économique régionale. Nous y reviendrons.