Notes & Docs - 25.10.2008

Intermédiaires en Bourse : un impératif d'image

C’est, sans nul doute, un métier d’image et de pédagogie. En plus de la compétence technique, du professionnalisme et de la probité éthique, l’Intermédiaire en Bourse est tenu de soigner son image personnelle et corporatiste, de consacrer plus de temps à l’écoute du client et à son initiation aux arcanes des finances et de la bourse, bref, d’être toujours sur la brêche. Comment est-il perçu par les entreprises, mais aussi par les investisseurs en bourse ? L’étude qualitative menée récemment montre l’importance des incompréhensions et l’impératif d’une efficace correction d’image. L’Association des Intermédiaires en Bourse, consciente de ces enjeux, a du pain sur la planche…mais avec le concours de tous.

 
 
Pour les Entreprises
 
  • Les intermédiaires en bourse sont perçus comme responsables du problème de spéculation boursière basée essentiellement sur la rumeur et qui en réalité fausse l’activité et est à l’origine du problème de la fluctuation de la valeur d’une action sans raison valable. Plus particulièrement dans les cas de hausse ou de baisse de l’action indépendamment de la performance réelle de l’entreprise.

 

  • Seulement, les intervenants qui évoquent ce problème, ne condamnent par réellement les intermédiaires et pensent que la défaillance est plus due au système en lui-même. En effet, il semble que l’activité boursière actuelle ne peut assurer un minimum de volume et donc de chiffres pour les 24 intermédiaires actuels. Ils sont donc (semble-t-il) tenté  de créer une certaine dynamique pour survivre.
 
 
Pour les Investisseurs en bourse
 
  • Une perception plutôt positive:
    • Ils sont professionnels et suffisamment compétents
    • « Ils font ce qu’ils peuvent les pauvres. »
    • « Ce qui leur manque c’est une bourse qui fonctionne. »
 
  • Une perception plutôt négative basée sur les aspects suivants:
    • Ils biaisent le travail. Ils lancent la rumeur et ils sont les premiers à en profiter.
    • Les intermédiaires ne conseillent pas l’investisseur. « Ils le font lors du premier contact mais après ils ne sont plus là. »
    • « Ils n’ont pas le temps »
    • « Ils ne sont pas compétents. »
    • « Ils recherchent surtout l’intérêt de leurs amis et connaissances. »