News - 27.10.2008

Attijari Bank : Satisfecit pour la Tunisie

Le groupe Attijariwafa bank enregistre de bons résultats avec sa filiale en Tunisie

 

Comment le groupe Attijariwafa bank (AWB) qui finance près du tiers de l’économie marocaine apprécie-t-il sa filiale en Tunisie, l’ex Banque du Sud. Pour Boubker Jaï, directeur général du groupe AWB, la transformation de la banque est en très bonne voie, les résultats sont très prometteurs et que les indicateurs du 1er semestre 2008 sont édifiants.  Eclairages, également, instructifs sur l’expansion en Algérie, Mauritanie et Libye, en réponse aux questions de notre confrère marocain L’Economiste (www.leconomiste.com). Interview.

 

 Comment se sont comportées vos différentes filiales à l’international?
"Chacune a eu un comportement différent en fonction de sa propre situation.Attijari bank en Tunisie, ex-Banque du Sud, qui a été acquise en 2005, a nécessité de gros efforts d’assainissement de son bilan. Ainsi, la revue exhaustive du portefeuille des crédits a nécessité la constitution de provisions importantes afin de couvrir l’ensemble des créances en souffrance, qui a été accompagnée par le renforcement des fonds propres en augmentant le capital de 50 millions de dinars tunisiens (324 millions de DH) et en procédant à une émission obligataire convertible en actions pour 80 millions de dinars (519 millions de DH). Cet effort financier s’est accompagné aussi par le lancement d’un véritable chantier de transformation de la banque pour ce qui est de son organisation sur les plans commercial, administratif et informatique. Ce travail, très lourd et nécessitant l’adhésion de l’ensemble des équipes sur place, est aujourd’hui en très bonne voie et les résultats enregistrés par cette banque sont très prometteurs. A cet égard, le premier semestre 2008 a été édifiant puisque le résultat net s’est élevé à plus de 100 millions de DH avec des progressions significatives des principaux indicateurs d’activité. Nos implantations au Sénégal, Attijari bank Sénégal et CBAO, ont enregistré de bonnes performances, conformes aux prévisions malgré, là aussi, le travail important mené par les équipes sur place pour fusionner ces deux entités comme nous nous sommes engagés lors de l’acquisition de CBAO.

Est-ce que la dimension politique ne compromet pas votre projet d’implantation en Algérie? Qu’en est-il de la Mauritanie et de la Libye?

L’Algérie est un acteur incontournable de la région nord-africaine. Nous avions déposé, il y a 2 ans, une demande d’agrément. Celle-ci est restée sans réponse pendant quelques mois. Récemment, nous avons été sollicités pour un complément d’informations et la réactualisation de notre dossier. C’est un signal positif, et nous espérons une réponse dans un avenir proche. En réponse à votre interrogation sur la dimension politique entre les deux pays, vous savez, en tant que professionnels de la banque, nous pensons que les intérêts économiques sont tellement évidents et forts qu’un jour ou l’autre, les réticences et les blocages finiront par céder pour la construction d’un Maghreb financier ouvert et prospère.
Pour le cas du marché libyen, nous sommes convaincus du potentiel qu’il représente au vu de la complémentarité qui existe entre le Maroc mais aussi la Tunisie d’une part, et la Libye de l’autre. De ce fait, nous avons demandé et obtenu les autorisations des autorités libyennes pour l’ouverture d’une représentation de la banque à Tripoli. Ce projet est aujourd’hui quasiment terminé et le bureau de représentation sera prêt pour opérer avant la fin de l’année en cours.

S’agissant de la Mauritanie, nous avons obtenu l’autorisation de démarrer une activité bancaire, il y a quelques mois, et la préparation des équipes ainsi que la mobilisation des moyens suivent leur cours, les derniers événements intervenus en Mauritanie ces derniers temps ne compromettent pas ce projet."
 
 
 Par ailleurs, dans une conférence de presse à laquelle les analystes financiers ont aussi été conviés, ATTIJARI Bank a présenté les principaux faits marquants des neuf premiers mois de 2008 ainsi que les chiffres réalisées au coucette période.

En effet, la banque a continué à agrandir son réseau commercial en le portant à 123 agences contre 99 à fin 2007, l’implémentation de 23 nouveaux GAB et l’ouverture d’un nouveau centre d’affaires pour totaliser à fin septembre 2008

7 centres d’affaires. En plus de la diversification continue de son offre de produits, ATTIJARI Bank a amélioré son organisation et son process en instaurant une nouvelle organisation commerciale et en filialisant les lignes de métier de la Banque d’investissement (Conseil, gestion d’actifs, Intermédiation boursière). L’amélioration de la qualité des services offerts aux clients et la qualité de l’organisation restent aussi au centre des préoccupations de la banque. Ceci a été appuyé par l’instauration d’une charte de déontologie et par le lancement de ATTIJARI Académie pour la formation et le redéploiement du personnel afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et d’être à l’écoute des exigences de la nouvelle banque.

 

En terme de chiffres, la banque semble être bien partie pour atteindre ceux annoncés auparavant en terme d’activité et de résultat.

 

En effet,  au terme du mois de septembre 2008, ATTIJARI Bank a réalisé un PNB de 94.1 MDT en hausse de plus de 20% par rapport à une année auparavant et un résultat net provisoire de 27.2 MDT contre à peine 0,5 MDT l’année précédente. La banque continue aussi à maîtriser ses risques puisque ses taux des couts des risques ont été abaissé de 2,6% au 30/09/2007 à 1,2% au 30/09/2008 contre 1.3% attendu pour le 31/12/2008. De même le coefficient d’exploitation (Frais généraux/ PNB) a été contenu à 54,5% contre 59,5% l’année d’avant et 55,3% attendu pour la fin de l’année.

 

Pour ce qui est de l’activité, le total bilan a déjà dépassé les objectifs assignés pour la fin de l’année puisque sur les neufs premiers mois la banque a atteint  2 749 MDT contre 2 737 MDT prévus dans le business plan favorisé, entre autres, par un dépassement au niveau des dépôts à 2 327 MDT au 30/09/2008 contre  2 237 MDT prévus pour l’exercice 2008. Pareillement pour les crédits par décaissements puisque déjà sur les neufs premiers mois de 2008, l’objectif annuel de 1910,6 MDT a été légèrement dépassé (1 912,6 MDT). Ces dépassements augurent de bonnes performances pour la fin de l’année surtout que la banque reste innovante et active et profitera du salon « Banque et monétique 2008 » pour lancer de nouveaux produits vraiment innovateurs  pour le marché tunisien que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.

 

Sur la question d’actualité qu’est la crise financière, Mr Mohamed El Kittani, PDG de Attijariwafa Bank, a bien voulu répondre aux interrogations de l’assistance. Il s’est montré rassuré et rassurant quant à la bonne tenue aussi bien des banques marocaines que tunisiennes face à cette crise. Il a précisé que ATTIJARI Bank est sur la bonne voie et qu’elle reste une « fierté » pour le groupe et a précisé qu’elle profitera toujours du soutien du groupe pour son plan de développement. M.  El Kittani a aussi formulé son souhait pour une synergie entre les différentes filiales du groupe Attijariwafa Bank notamment les banques en Afrique afin de faire émerger un groupe reconnu.

Par ailleurs, Mr El Kittani a insisté sur la capacité de nos deux pays (Maroc et Tunisie) à faire face aux crises économiques  à charge pour eux de faire preuve d’une forte capacité de réactivité face à ce qui se passe ailleurs  précisant que « dans chaque crise il y a des opportunités à saisir ».